Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.



D’après les résultats d’un récent sondage, les Canadiens considèrent que le gouvernement fédéral de Stephen Harper s’est dérobé à ses obligations envers le pays et la planète le mois dernier à Copenhague.

Du 7 au 18 décembre 2009, les négociateurs de 192 pays, réunis à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (15e Conférence des Parties ou COP 15) ont tenté de parvenir à un accord contraignant sur la réduction des gaz à effet de serre afin de contrer le réchauffement du climat. Mais un nouveau sondage Angus Reid montre que les Canadiens sont insatisfaits du résultat de cette conférence.

Le sondage révèle ce qui suit :

  • 48 % des Canadiens sont déçus de la performance de Stephen Harper à Copenhague, contre 28 % seulement qui sont satisafait du leadership du premier ministre.
  • 56 % des Canadiens déplorent l’absence de contrainte juridique dans l’accord de Copenhague.
  • 36 % des Canadiens sont insatisfaits de l’engagement pris à la Conférence de Copenhague pour limiter la hausse des températures à 2 degrés Celsisus.
  • 73 % des Canadiens ne croient pas que l’objectif de la communauté internationale de restreindre l’augmentation des températures à 2 degrés Celsius sera atteint.
  • Les Canadiens, en général, n’appuient que deux des initiatives issues de cette 15e Conférence des Parties, soit la création d’un fonds d’aide aux pays en développement pour l’adaptation aux changements climatiques (46 % des répondants) et l’engagement de la communauté internationale à réduire les gaz à effet de serre de 50 % sous le niveau de 1990 d’ici à 2050 (58 % des répondants).

Le sondage a été mené les 22 et 23 décembre 2009 auprès de 1013 Canadiens.

Les résultats du sondage expriment nettement le mécontement des Canadiens face au gouvernement conservateur, qui a déçu leurs attentes. Sondage après sondage, les Canadiens réclament une intervention plus musclée pour contrer les changements climatiques, aussi bien au pays que dans le monde entier, mais Stephen Harper ignore systématiquement leur volonté. Comme il fallait s’y attendre, M. Harper, plutôt que de rendre des comptes à ses électeurs, a préféré fermer le Parlement, dans l’espoir de voir retomber la poussière sur le bilan déplorable de son gouvernement en matière de lutte aux changements climatiques.

Les Canadiens ne croient plus en la capacité de Stephen Harper et de son ministre de l’Environnement, Jim Prentice, à mener la lutte contre le réchauffement du climat. À cause de sa piètre performance, le Canada est devenu un voyou aux yeux de la communauté internationale. Cette perception largement véhiculée à la Conférence de Copenhague est aussi très répandue chez les Canadiens, comme le démontrent les données du sondage.