Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les comités de négociation de 4100 travailleuses et travailleurs d’hôpitaux et de plus de 3000 travailleuses et travailleurs des conseils scolaires de l’extérieur de Halifax ont fixé un délai de grève au lundi 18 janvier 2010.

La décision a été prise lors d’une réunion conjointe des comités tenue à Halifax, le 6 janvier. En après-midi, elle a été annoncée à une conférence de presse à laquelle assistaient tous les grands médias. De toute l’histoire de la Nouvelle-Écosse, c’est la première fois que ces deux secteurs coordonnent ainsi une grève possible.

« Nous savons que bien des rumeurs circulent au sujet du déclenchement possible d’une grève le 11 janvier, a déclaré Karen MacKenzie, présidente du secteur des soins primaires, à la conférence de presse. Nous croyons que tant le public que nos employeurs méritent un préavis raisonnable en cas de grève et c’est pour cette raison que nous avons choisi le 18 janvier. »

Wilfridine Crowdis, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, s’est jointe à Mme MacKenzie à la conférence de presse. « Conformément à la loi provinciale sur les syndicats, a expliqué Mme Crowdis, nous donnerons à nos employeurs un avis de grève de 48 heures le vendredi 15 janvier. Je tiens toutefois à préciser que le but du SCFP demeure d’éviter la grève et d’obtenir un règlement négocié. »

Danny Cavanagh, président du SCFP de la Nouvelle-Écosse, était aussi à la conférence de presse. « Nous pensons que ces 12 jours accordent aux employeurs et au gouvernement provincial une marge de manœuvre suffisante pour faire revenir les parties à la table de négociation et pour trouver une solution à l’impasse actuelle, a-t-il affirmé. Une grève perturberait considérablement les services, ce que personne ne souhaite. »

Les présidentes des deux comités ont répété que les équipes de négociation du SCFP sont plus que prêtes à revenir à la table de négociation pour régler les points en litige, dont l’enjeu clé de la parité salariale pour les travailleuses et travailleurs d’hôpitaux et une offre salariale pour les travailleuses et travailleurs des conseils scolaires qui équivaut à ce qu’ont déjà reçu les enseignantes et enseignants et d’autres collègues du secteur.