Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Décembre 2009

Notre Conseil exécutif national s’est réuni les 16 et 17 décembre 2009, à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

IN MEMORIAM

Notre syndicat a malheureusement perdu quatre confrères au cours des dernières semaines et le Conseil a souligné ces décès en observant une minute de silence à la mémoire de Gil Levine, leader et militant social de longue date du SCFP, de Brian Cochrane, ancien président de la section locale 416 à Toronto, de Gerald Yetman, un autre membre actif de longue date et retraité du personnel du SCFP et, enfin, de Sheldon Miller, un jeune travailleur de 29 ans tué dans un tragique accident de travail.

ADIEUX ET BIENVENUES

Le Conseil a pu dire merci au confrère Sid Ryan, qui a été élu à la présidence de la Fédération du travail de l’Ontario et qui quitte donc les différents postes qu’il occupait au SCFP. Le confrère Sid a été vice-président général pendant 18 ans. Nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau rôle.

Le confrère Fred Hahn, qui a acquis une grande expérience au Conseil exécutif du SCFP-Ontario, a été assermenté à titre de nouveau vice-président général. Bienvenue, confrère Fred!

CONGRÈS DU TRAVAIL DU CANADA

Le SCFP participe à la Commission sur l’examen des structures du CTC, dont la création avait été décidée à l’assemblée générale du CTC de 2008. Les membres du Conseil ont longuement discuté des relations avec les fédérations et les conseils du travail. Des suggestions visant à améliorer la structure et à régler certains problèmes seront présentées à la Commission pour étude.

SOLUTION DU CONSEILREGISTRE NATIONAL DES ARMES À FEU

Le registre national des armes à feu exige que les propriétaires obtiennent un permis, enregistrent leurs armes et les gardent, non chargées, dans un endroit sûr et verrouillé. Aujourd’hui, plus de 7 millions d’armes à feu sont enregistrées, ce qui permet de sauver de nombreuses vies chaque jour. Le gouvernement conservateur appuie un projet de loi émanant d’un député qui propose de détruire tous les dossiers et d’éliminer l’obligation d’enregistrer les armes à feu. Le Conseil a adopté une résolution réaffirmant l’appui du SCFP au contrôle des armes à feu et son opposition au projet de loi C-391. Nous attirerons l’attention sur le dossier et nous demanderons aux militants du SCFP de faire pression sur leurs députés afin qu’ils rejettent cette loi rétrograde. Vous pouvez écrire un courriel à votre député à partir du site www.scfp.ca.

FINANCES

La première question financière abordée à chaque réunion du Conseil de décembre est le budget annuel du SCFP. Suivant les recommandations et le rapport présentés par le secrétaire-trésorier national Claude Généreux, le Conseil a adopté à l’unanimité les budgets de la Caisse générale et de la Caisse nationale de défense – une nette indication de la cohésion et de l’entente qui ont émané du congrès national de 2009.

Le mandat confié par le congrès prévoyait des allocations pour de nouveaux programmes, en plus d’assurer la poursuite des activités du syndicat partout au pays. Des ressources ont été accordées pour la création de 11,5 nouveaux postes de personnel et pour la poursuite du travail anti-privatisation, de notre campagne sur les régimes de retraite et du projet de « L’année des délégués syndicaux ».

Les recommandations de la Caisse nationale de défense pour 2010 incluent notamment l’allocation de 2,3 millions de dollars pour les campagnes à frais partagés provinciales et locales, de 2,2 millions de dollars pour les grandes campagnes de recrutement et de 3,165 millions de dollars pour les initiatives nationales et régionales en matière de stratégie.

Les membres du Conseil ont aussi approuvé les dépenses de la CND pour le dernier trimestre de 2009. Celles-ci incluaient 23 demandes pour des campagnes à frais partagés totalisant 697 706,09 $ qui permettront aux sections locales de défendre nos membres et de consolider leur force. Des frais judiciaires et d’arbitrage totalisant 480 960,14 $ pour 19 demandes ont aussi été approuvés.

CLIMAT ÉCONOMIQUE POUR LESGOCIATIONS

Le confrère Toby Sanger, économiste principal du SCFP, a examiné avec les membres du Conseil un rapport trimestriel qui s’avère un outil indispensable pour le personnel et les membres – « Le climat économique pour les négociations ». Pour les travailleurs du secteur public, il est important que nous réagissions à l’alarmisme grandissant au sujet de la dette et des déficits des gouvernements, qui serviront d’excuse pour sabrer dans les services publics et les salaires des travailleurs. Vous pouvez lire le rapport au complet à www.scfp.ca, mais en gros, on y apprend que la situation financière du Canada est de loin la meilleure de tous les pays du G7 et que nous sommes à des lieux d’une crise de déficit ou de dette, quelle qu’elle soit.

MEILLEURSUX POUR 2010

L’ensemble du Conseil exécutif national vous offre, ainsi qu’aux membres de votre famille et à vos amis, ses meilleurs vœux pour 2010. Nous sommes impatients de travailler avec vous au cours de la nouvelle année à défendre les membres du SCFP de tout le pays.

 :mlb/sepb491