Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Il est difficile de décrire ce que l’on ressent comme Canadien à Copenhague en ce moment. Les tactiques d’obstruction du Canada à la conférence de l’ONU sur les changements climatiques sont vues comme les principales raisons pour lesquelles le monde pourrait être incapable d’en arriver à un accord.

Nous sommes en tête des Prix du fossile du jour. Nous sommes ridiculisés, avec raison, par les militants internationaux de toutes allégeances. Les pays en développement considèrent le Canada comme un État cupide et préoccupé par ses propres besoins, refusant de les aider et d’aider le monde entier à résoudre la crise climatique. Nos consœurs et confrères des autres pays nous prennent en pitié. Ce matin, les membres du SCFP ont pris l’autobus pour se rendre au Centre Bella avec des syndicalistes qui arrivaient tout juste d’Afrique. Nous avons eu bien de la difficulté à expliquer pourquoi notre pays – autrefois si respecté – est désormais un paria international.

Mais en tant que délégués ici, nous ne cherchons ni sympathie, ni pitié. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire pression sur le gouvernement. La conclusion d’un accord ambitieux, équitable et contraignant dépend maintenant des chefs d’État. Nous avons besoin de votre aide. La délégation du SCFP ici aimerait que tous les membres au pays fassent aussi pression sur notre gouvernement de toutes les manières possible : téléphonez, envoyez un courriel, textez, criez-le sur les toits. Peu importe. Dites à messieurs Harper et Prentice et à tous vos députés que vous voulez que le Canada retrouve un certain respect sur la scène internationale, qu’il ne soit plus considéré comme le méchant. Tout simplement, nous voulons faire notre part pour sauver la planète.

En toute solidarité,

Carolyn Unsworth, Robert Coelho, Charles Fleury, Nathalie Stringer, Matthew Firth, Pam Beattie