Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Quelle journée incroyable : 100 000 personnes défilant pour soutenir la justice climatique, dans les rues de Copenhague. Les leaders mondiaux ne peuvent ignorer une telle manifestation. Les gens veulent que des mesures soient prises dès maintenant face au changement climatique!

Parmi les manifestants se trouvaient de nombreux – très nombreux – Canadiens, y compris l’ensemble de nos délégués du SCFP à la COP 15 et une délégation du Conseil des Canadiens menée par la présidente Maude Barlow brandissant notre bannière « Climate Justice is Water Justice » (le climat, c’est aussi l’eau). Nombre d’entre nous portaient également des pancartes accusant Stephen Harper d’être un criminel climatique. Beaucoup de Canadiens présents cette semaine à Copenhague, veulent prouver au reste du monde que Stephen Harper ne parle pas en notre nom à tous.

Les reportages semblent se focaliser sur les groupes d’individus arrêtés tout en minimisant les chiffres. Mais nous étions là. Les manifestants avançaient dans le calme et c’était la plus grande démonstration de volonté collective que je n’aie jamais vue. Les images ne mentent pas. Allez voir les photos en ligne sur Globe and Mail.

Pendant ce temps, à la table des négociations, le Canada cherche encore à se débarrasser du Protocole de Kyoto pour recommencer à zéro avec un accord-cadre plus limité. Mais, pour finir sur une note plus positive, les syndicalistes sont parvenus à conserver le texte sur la transition équitable dans l’accord, ce qui signifie que l’accord final tiendra compte de la création d’emplois pour les travailleurs déplacés.

À demain…

Pam Beattie à Copenhague