Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les représentants du Service ambulancier de la Colombie-Britannique (BCAS) sont d’accord avec les ambulanciers paramédicaux sur un point : le modèle provincial constitue la seule option permettant de garantir un service d’ambulance viable et durable en Colombie-Britannique.

Cette vision commune a vu le jour lors du premier jour des négociations contractuelles qui se sont tenues le jeudi 10 décembre à Vancouver, en vue de conclure une nouvelle convention collective entre le BCAS et la section locale 873 du SCFP (ambulanciers paramédicaux de Colombie-Britannique).

Le gouvernement libéral a maintes fois évoqué l’intention d’envisager « d’autres options de déploiement des paramédics ».

La section 873 du SCFP a annoncé le 1er décembre le lancement de discussions sur une nouvelle convention. Cette dernière devrait entrer en vigueur à la fin de « l’accord » actuel voté par les libéraux, soit le 1er avril 2010.

Deux jours supplémentaires de réunions ont été planifiés la semaine prochaine afin d’aborder ce que l’employeur appelle « des questions conceptuelles générales », c’est-à-dire la planification, la dotation en personnel, l’ancienneté et le recrutement.

À la suite des négociations prolongées plus tôt cette année, les représentants du SCFP déclarent être optimistes en ce qui concerne l’aptitude de l’équipe de négociation de l’employeur d’entamer des discussions sur une nouvelle convention.

Les deux parties étaient sur le point de parvenir à un accord lorsque le COVAN a demandé que la province mette fin à la grève légale de sept mois lancée par 3 500 ambulanciers paramédicaux de C.-B., de manière à ne pas perturber les Jeux de 2010. La loi adoptée par la suite (Loi 21) est une première honteuse dans l’histoire sociale du Canada. C’est la première fois qu’un gouvernement impose une loi à des travailleurs en plein milieu d’un vote concernant un accord proposé par ce même gouvernement.