Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la réunion du Conseil national des autochtones du 16 novembre 2009 tenue à Winnipeg, au Manitoba, de nombreux contacts ont été établis.

Le Conseil a participé à une cérémonie commémorative soulignant l’anniversaire de la pendaison de Louis Riel pour trahison, le 16 novembre 1885. Louis Riel était un homme politique canadien, fondateur de la province du Manitoba et leader du peuple Métis des prairies canadiennes. Il a dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien et contre le premier homme à occuper le poste de premier ministre après la Confédération, Sir John A. Macdonald. Louis Riel a voulu préserver les droits et la culture des Métis lorsque leur territoire dans le Nord-Ouest a progressivement glissé dans la sphère d’influence canadienne. Beaucoup le considèrent aujourd’hui comme un héros.

Le Conseil a entendu de nombreux discours, dont celui du nouveau premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, du président du Conseil national des Métis National, Clément Chartier, et du président de la Fédération des Métis du Manitoba, David Chartrand. Les membres du Conseil ont aussi pris la parole et des photos ont été prises avec le premier ministre Greg Selinger. Le Conseil national des autochtones du SCFP au Manitoba assurera le suivi des discussions avec le nouveau premier ministre.

Plus tard dans la journée, le Conseil a participé à des activités organisées aux bureaux de la Fédération des Métis du Manitoba. La Fédération soulignait la Journée Louis Riel en célébrant l’histoire et la culture des Métis avec un repas, de la musique et un spectacle de « Jig on the Fly » présenté dans l’atrium. Le Conseil en a profité pour rencontrer, au bureau du président de la Fédération, le président du Conseil national des Métis Clément Chartier et le président de la Fédération des Métis du Manitoba David Chartrand. De nombreux enjeux syndicaux ont été abordés et une invitation à poursuivre la discussion a été lancée. Le SCFP assurera le suivi de ces discussions.

16 novembre 2009 au Manitoba