Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Elle est concierge à temps partiel au centre municipal de Georgina, mais ses collègues de travail et les résidants de cette ville des berges du sud-est du lac Simcoe ont commencé à utiliser des mots comme « héroïne » lorsqu’ils parlent de Sandra Houghton.

Mme Houghton, membre de la section locale 905 du SCFP, faisait son quart de soir habituel le lundi 16 novembre, lorsque le greffier adjoint de la Ville est sorti en coup de vent d’une réunion du comité des ajustements pour lui demander si elle savait comment utiliser le défibrillateur, ou DEA, qui était sur place.

« Je suis entrée dans la salle du conseil et j’ai évalué la situation », a raconté Sandra Houghton, qui a appris comment utiliser l’appareil il y a un peu plus d’un an. « Quelques membres du conseil et du public tentaient de venir en aide à un monsieur en difficulté. »

Mme Houghton a ouvert la valise du DEA et s’est mise au travail. À l’arrivée des ambulanciers paramédicaux de la région de York, elle avait ranimé l’homme – et lui avait sauvé la vie.

Hier soir, le conseil municipal de Georgina a rendu hommage à Sandra Houghton en lui remettant une plaque et des fleurs.

« Je tiens à dire à tout le monde, en particulier aux employeurs, à quel point il est important d’offrir cette formation et d’avoir un DEA sur place au travail et dans d’autres lieux publics, a déclaré Mme Houghton. Le monde n’en sera que meilleur. »

Le syndicat de Mme Houghton est d’accord.

« Nous incitons nos membres à suivre cette formation lorsqu’elle leur est offerte, a renchéri Derek Bakshi, président de la section locale 905 du SCFP. Les employés du secteur public sont toujours sur place, ce sont eux qui savent quel matériel est disponible et comment l’utiliser. »