Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres de la section locale 3942 du SCFP qui sont des travailleuses et travailleurs de la santé mentale et des services sociaux à la Corporation Salus d’Ottawa ont négocié ce qui s’avère une première pour une section locale du SCFP : une indemnité de déplacement à bicyclette. Un article de la convention collective de la section locale qui traite des dépenses permet maintenant aux membres de faire des demandes de remboursement pour déplacement à bicyclette. Spécifiquement, la disposition stipule :

Une personne employée qui s’est déplacée à bicyclette pour le travail et a parcouru plus de 100 kilomètres entre le 1er avril et le 31 octobre peut faire une demande d’indemnité de 0,20 $/km jusqu›à un maximum de cinquante dollars (50,00 $) pour l’entretien d’une telle bicyclette et l›équipement de sécurité connexe. Une telle demande détaillant les déplacements à bicyclette devra être faite avant le 30 novembre de chaque année.

Bien que ce taux de remboursement ne corresponde pas à ce qui est accordé pour l’utilisation d’un véhicule automobile privé, c’est tout de même un grand pas en avant pour légitimer les bicyclettes à des fins de transport pour se rendre au travail. Ottawa est une des collectivités canadiennes les plus favorables à l’utilisation de la bicyclette. Les membres de la section locale 3942 bénéficieront très certainement de cette application étendue des indemnités vers une forme plus écologique de transport.