Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP amorce une tournée pancanadienne de promotion des services publics d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants – des services qui profitent tant aux enfants qu’aux parents, qui soutiennent l’économie et qui endiguent la vague des garderies à but lucratif.

La tournée a démarré le 27 octobre à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et sera à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 29 octobre.

 

 

Sous le thème « Pour bien grandir : les garderies publiques », la tournée propose des conférences présentées par des universitaires et des militantes du SCFP et vise à sensibiliser et à mobiliser les gens en faveur de la prestation publique de services de garde à l’enfance par des organismes publics comme les conseils scolaires et les administrations locales.

La mosaïque de services de garde offerts au Canada repose sur des parents déjà épuisés et des groupes de bénévoles pour créer et administrer des garderies sans but lucratif. Bien que ces programmes soient le cœur même des services de garde d’enfants, ils sont offerts par des groupes privés qui sont incapables de répondre à tous les besoins.

On constate aussi une tendance inquiétante au Canada : l’essor des garderies privées à but lucratif. La recherche montre pourtant que, dans les études sur la qualité, les services à but lucratif obtiennent de moins bons résultats.

Les services de garde à l’enfance du Canada sont très majoritairement privatisés, fragmentés et coûteux. La prestation et le financement publics sont la solution éprouvée.

Parmi les participantes au forum, on retrouve Martha Friendly et Susan Prentice, co-auteures d’un nouveau livre intitulé « About Canada: Childcare » (« Les services de garde à l’enfance au Canada »).

« Les garderies publiques sont plus que rentables grâce à leurs effets sociaux, éducatifs, sanitaires et économiques mesurables pour les enfants, les familles et la société. Les services de garde offerts par des organismes locaux publics comme les conseils scolaires ou les municipalités répondent aux besoins locaux, sont abordables et sont de grande qualité », selon Mme Friendly.