Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Moist félicite Greg Selinger

Paul Moist a félicité le nouveau premier ministre du Manitoba cette semaine.  Les délégués du NPD Manitoba ont élu Greg Selinger chef de leur parti et premier ministre de la province.

« Au nom de l’ensemble des 600 000 membres du SCFP, je vous souhaite le plus grand des succès, espérant que nous pourrons travailler avec votre gouvernement à la défense des services publics et à l’élaboration d’un avenir meilleur pour tous les Manitobains », a écrit M. Moist. 

M. Selinger remplace Gary Doer qui a démissionné de son poste en août.


Le SCFP publie un rapport de recherche sur les soins de longue durée

Le SCFP a rendu public les résultats d’une recherche en profondeur menée sur les conditions de travail et les conditions de soins dans les établissements de soins de longue durée du Canada.

Le SCFP représente 67 000 personnes qui travaillent dans des établissements canadiens de soins de longue durée et qui prennent soin des 200 000 résidents de ces établissements.

Le rapport de 101 pages qui décrit les problèmes d’accessibilité et de qualité des soins et leurs causes, demande instamment au gouvernement et aux employeurs d’améliorer les soins offerts aux aînés et offre plusieurs solutions éprouvées.

Le rapport a pour objectif d’apporter preuves et argumentation en vue de la tournée de conférences sur les soins de longue qui est en préparation.  Pour en savoir plus :

http://scfp.ca/soins-de-longue-duree/tournee


Mike Skatfield est le nouveau président du SCFP-Manitoba

Membre de la section locale 722 du SCFP et de l’exécutif de la Division, Mike Skatfield est maintenant le nouveau président du SCFP-Manitoba.

Employé du Conseil scolaire St. James du West End de Winnipeg, M. Skatfield a été élu par l’exécutif du SCFP-Manitoba après que le président Kevin Rebeck ait démissionné pour devenir président de la Fédération du travail du Manitoba.

Membre actif de sa section locale et de la Division du Manitoba, Mike Skatfield a aussi temporairement occupé le poste d’adjoint de direction du président.

Paul Moist a félicité Mike Skatfield pour son élection au poste de président du SCFP-Manitoba.

« Nous savons que vous poursuivrez le travail entrepris par votre prédécesseur et c’est avec plaisir que nous envisageons de travailler avec vous à défense des services publics du Manitoba et à l’avancement des intérêts des 24 000 membres du SCFP dans cette province », a écrit M. Moist.


Processus de négociation dans les hôpitaux de Nouvelle-Écosse, des écueils évités 

Les pourparlers entre le SCFP et les employeurs du secteur de la santé de Nouvelle-Écosse ont progressés cette semaine après que les négociateurs se soient entendus sur…la façon de négocier. 

Le SCFP représente environ 3 500 travailleurs d’hôpitaux dans des douzaines d’établissements de santé situés à l’extérieur du district du Capitol.

Le coordonnateur du secteur des soins actifs au SCFP, Wayne Thomas dit : « les parties se sont entendues pour avoir recours à une session de conciliation qui commencera dès ce matin à Sidney comme table de négociation principale et elles ont conclu un accord écrit qui prévoit que toute entente négociée à Sidney sera appliquée aux 17 autres unités de négociation SCFP. »


Ententes commerciales, le SCFP-Ontario et le Conseil des Canadiens en tournée

Le président du SCFP-Ontario, Sid Ryan fait la tournée de l’Ontario en compagnie de la présidente du Conseil des Canadiens, Maude Barlow, afin de parler du commerce interprovincial.

La tournée « Dites adieu à l’achat local » a pour objectif d’informer les gens sur les dangers des nombreuses ententes commerciales interprovinciales et internationales qui se négocient derrière des portes closes et qui constituent des menaces pour les économies locales, les collectivités, les emplois et l’environnement. 

« Comme Ontariens, nous sommes tous affectés – lorsque nos élus perdent leur capacité de prendre les décisions qui s’imposent – nous perdons tous », affirme M. Ryan.

La tournée de conférences passera par Toronto, Sudbury, Windsor, Kingston, London et Hamilton après son lancement à Kitchener et Waterloo.


Semaine de la souveraineté autochtone

Du samedi 24 au samedi 31 octobre aura lieu la Semaine de la souveraineté autochtone, une activité pancanadienne organisée pour appuyer les droits et l’autodétermination des peuples autochtones et réclamer justice pour eux.

La semaine est organisée par les Defenders of the Land (Défenseurs de la Terre), un groupe de peuples autochtones du Canada qui défend leurs terres et leur eau, leurs modes de vie et leurs droits.
Le SCFP s’est engagé à appuyer l’événement et aidera à organiser des activités d’un bout à l’autre du pays cette semaine.

Pour en savoir plus : www.defendersoftheland.org (en anglais seulement)


Une entreprise de Colombie-Britannique qui refusait de payer ses taxes devra passer à la caisse

Une cour de Colombie-Britannique a statué que Catalyst Paper doit payer ses taxes municipales à Port Alberni, North Cowichan, Campbell River, et Powell River.

La compagnie avait intenté des poursuites contre ces municipalités, arguant que leur taux de taxation était déraisonnable et illégal.

« Le refus des entreprises de payer l’impôt foncier menace la santé, le bien-être et la viabilité des collectivités de Colombie-Britannique, a déclaré le président du SCFP-Colombie-Britannique, Barry O’Neill.  Il est odieux que ces entreprises gagnent de l’argent dans ces collectivités tout en affirmant n’avoir aucune obligation envers elles. »

:te/sepb 491