Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Berenice Celeyta est directrice de la NOMADESC (Association pour la recherche et l’action sociales), un organisme de défense des droits de la personne qui éduque, promeut et développe des alternatives sociales dans le sud-ouest de la Colombie.

Défenseuse des droits de la personne depuis plus de 20 ans, madame Celeyta a travaillé auprès de nombreuses collectivités et organisations, particulièrement auprès de populations autochtones, de collectivités afro-colombiennes et du mouvement syndical. Au sein du mouvement syndical, elle a occupé d’importantes fonctions pour le syndicat national des travailleurs miniers, SINTRAMINERCOL – où elle a enquêté sur des cas de violation des droits de la personne et de déplacements massifs de personnes en lien avec des concessions minières et des entreprises étrangères. Elle a aussi travallé pour le syndicat des services publics de la Ville de Cali, SINTRAEMCALI – où elle a participé à la lutte contre la privatisation des services publics.

On a souligné le travail exemplaire de Berenice Celeyta en 1988 en lui remettant le prix Robert F. Kennedy pour les droits de la personne. Tristement, elle a aussi fait l’objet de menaces de mort et de harcèlement. En 2001, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a demandé au gouvernement de la Colombie d’assurer sa protection. Madame Celeyta accrédite à la solidarité nationale et internationale la possibilité qu’elle a de demeurer en Colombie et d’y poursuivre son travail en dépit des menaces continuellement proférées à son endroit.