Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

« Pour bien grandir : les garderies publiques » – voilà le slogan de la tournée du Canada prévue par le SCFP cet automne. Durant la rencontre sectorielle des garderies publiques tenue dans le cadre du congrès national, Martha Friendly a livré les détails de la tournée dont elle est porte-parole aux militants et aux éducateurs présents.

Experte reconnue des services éducatifs et de garde à l’enfance au Canada, Mme Friendly vient de publier avec Susan Prentice l’ouvrage About Canada: Child Care. Les auteures y allèguent que l’absence d’un système universel et public de garde à l’enfance est néfaste pour l’avenir du pays.

Durant la réunion, Mme Friendly a notamment abordé les points suivants :

  • Le recours, en Alberta, à des travailleurs étrangers temporaires pour combler la majeure partie des besoins de garde d’enfants.
  • Le fait que 77 % des mères d’enfants de trois à cinq ans travaillent à temps plein.
  • En raison du nombre de places dont elles disposent, les garderies agréées et réglementées du Canada ne peuvent accueillir que 20 % des enfants de moins de cinq ans.