Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le président du SCFP national, Paul Moist, affirme que le chef du NPD, Jack Layton, est le seul chef de parti à faire preuve de leadership politique dans le débat national en matière d’assurance-emploi.

Bien que le NDP n’appuie pas le gouvernement Harper, M. Layton a affirmé appuyer le plan de réforme de l’AE des conservateurs visant à fournir presque un milliard de dollars aux chômeurs canadiens qui en ont le plus besoin.

« Jack Layton et les néo-démocrates agissent au mieux des intérêts des chômeurs. Il serait avantageux que les autres partis prennent exemple sur eux et placent les besoins des Canadiens au premier plan », selon Paul Moist.

Même si les changements à l’assurance-emploi proposés par le gouvernement fédéral constituent un pas dans la bonne direction, Paul Moist croit que la réforme de l’AE est loin de fournir les prestations dont ont besoin des milliers de Canadiens sans emploi.

Le projet de loi proposé par le gouvernement conservateur coûterait 935 millions et offrirait de 5 à 20 semaines de prestations additionnelles, selon la durée pendant laquelle un individu admissible a travaillé et cotisé à l’AE. Toutefois, le régime ne cible que les « travailleurs de longue date » ayant cotisé pendant au moins sept ans au cours des dix dernières années.

« La loi aiderait les travailleurs qui cotisent à l’AE depuis de nombreuses années; c’est un bon début. Il faudrait ensuite étendre le régime aux jeunes travailleurs et à ceux qui ont été remerciés d’un emploi à temps partiel », a conclu Paul Moist.