Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Près de 3 000 sympathisants provenant de toute la communauté syndicale internationale se sont réunis à Sudbury samedi pour montrer leur appui aux grévistes de Vale Inco.

Vale Inco, qui appartient entièrement à des intérêts brésiliens, tente d’affaiblir les conventions collectives des travailleurs en les obligeant à accepter des régimes de retraite et des systèmes d’ancienneté inférieurs. Des milliers de membres des Métallos sont en grève depuis la mi-juillet à Sudbury et Port Colborne, en Ontario, et à Voisey’s Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous sommes venus en grand nombre aujourd’hui pour montrer notre solidarité avec les Métallos : le SCFP est ici, la communauté est ici, des gens du monde entier sont ici », a déclaré Wyman MacKinnon, vice-président régional pour le Nord de l’Ontario.

Parmi les invités internationaux, on retrouvait des représentants de fédérations internationales comme la CSI, l’ICEM et la FIM, ainsi que des dirigeants de l’AFL-CIO des États-Unis, de Unite du Royaume-Uni, de CUT et Sindimina du Brésil et de l’Union nationale des métallurgistes du Mexique. Ensemble, ces personnes représentent plus de 168 millions de travailleurs du monde entier.

Jack Layton, chef du NPD fédéral, Andrea Horwath, leader du NPD-Ontario, Ken Georgetti, président du CTC, et Paul Moist, président national du SCFP, étaient aussi sur place pour offrir leur appui. (Voyez Paul Moist exprimer l’appui du SCFP aux grévistes – en anglais seulement.)

Le rassemblement avait été organisé dans la foulée d’une résolution d’appui adoptée par le Conseil exécutif national du SCFP promettant une contribution de 10 000 $ à la caisse de grève des Métallos, invitant les sections locales du SCFP à offrir un appui et s’engageant à faire pression sur tous les ordres de gouvernement pour que soient adoptées des lois anti-briseurs de grève.

« Vale Inco a récolté plus de 4 milliards de dollars de profits au cours des trois dernières années, de l’argent qui est sorti du Canada », a précisé Paul Moist. « Pourtant, l’entreprise se permet d’exiger de nombreuses concessions. Nous appuierons les Métallos et la collectivité de Sudbury jusqu’à ce qu’ils obtiennent le règlement équitable qu’ils méritent. »

« Vale Inco est immensément rentable, a d’énormes liquidités et a haussé la rémunération de ses cadres de 121 % au cours des deux dernières années », a ajouté John Fera, président de la section locale 6500 des MUA.

Plus tard dans la journée de samedi, le cinéaste Michael Moore a aussi démontré son appui aux grévistes et à la collectivité en organisant à Sudbury un visionnement spécial de son nouveau film, « Capitalism: A Love Story » («Le capitalisme: une histoire d’amour»), qui sera projeté en salle à compter d’octobre.