Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une entente met fin à la grève à l’AIC de Lanark

Une grève déclenchée il y a 10 semaines à l’Association pour l’intégration communautaire du comté de Lanark a pris fin le 10 septembre, lorsque les membres de la section locale 1521.02 du SCFP ont ratifié un nouveau contrat d’une durée de 2 ans.

Les travailleurs étaient en grève depuis le 4 juillet.

Le contrat prévoit que la couverture REER est étendue à tous les employés, que les propositions de sous-traitance de la direction sont retirées et que le financement destiné aux travailleurs consenti par le ministère en 2007 sera effectivement versé. 


Paul Moist à Thunder Bay pour la Fête du travail

Paul Moist a parlé de la récession et de l’assurance-emploi à une foule de partisans de la région de Thunder Bay rassemblés à l’occasion d’un pique-nique de la Fête du travail.

« Ce que je veux savoir, c’est pourquoi plus de 60 % des travailleurs qui cotisent à la caisse de l’assurance-emploi n’ont pas droit à des prestations, a dit M. Moist.  Nous sommes en récession et les travailleurs devraient avoir accès au fond auquel ils ont contribué lorsqu’ils en ont besoin.  » 

M. Moist a aussi réclamé plus de production secondaire dans le secteur de la foresterie et la protection des régimes de retraite des travailleurs dont l’employeur a fait faillite.


Nouvelle vidéo des paramédics de Colombie-Britannique

Les ambulanciers paramédicaux en grève de la Colombie-Britannique ont produit une nouvelle vidéo pour expliquer la situation au public.

« En grève pour sauver des vies » présente des entrevues saisissantes avec des membres de la section locale 873 du SCFP, en grève depuis le 1er avril 2009.

En vertu des lois provinciales sur les services essentiels, les ambulanciers paramédicaux doivent demeurer au travail et limiter leurs piquets aux installations administratives.

Pour en savoir plus : www.cupe.ca/paramedics/873-strike-save-lives.


Des militants du SCFP remportent des prix Ambassadeur de l’éducation en milieu de travail de Nouvelle-Écosse de 2009

Des militants de l’éducation du SCFP-Nouvelle-Écosse ont remporté 3 des prix Ambassadeur de l’éducation en milieu de travail décernés cette année.

Ces prix sont remis pour souligner les réalisations d’un individu ou d’un groupe en matière de promotion et de participation à des programmes d’éducation en milieu de travail. 

• Les champions 2009 sont l’équipe du Projet Glades et la section locale 1259 du SCFP.

• La gagnante 2009 du prix Alex McDonald est Barbara Sutherland-Foote de la section locale 759 du SCFP, col bleu à la municipalité régionale de Cape Breton.

• La gagnante dans la catégorie participante en milieu de travail est Heather Bryanton de la section locale 2525 du SCFP, à la direction de la santé de Colchester Hants.

Le président du SCFP-Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh, a déclaré :  « J’offre mes félicitations les plus sincères à ces membres.  Ils ont travaillé fort pour atteindre leurs objectifs et tout aussi fort pour permettre à d’autres d’atteindre les leurs.  »


Des travailleurs d’un service de transfert de patients d’Ottawa en attente d’un premier contrat

Les conducteurs et accompagnateurs à l’emploi de Travois Medical Transfer à Ottawa ne sont plus qu’à quelques jours du déclenchement d’une grève pour l’obtention d’un premier contrat de travail.

Les 60 membres de la section locale 4000 supervisent et transportent des patients par ambulance entre divers hôpitaux et établissements de santé de l’Est de l’Ontario.

Ils sont à négocier un premier contrat de travail dans un contexte où l’employeur demande des semaines de travail de 60 heures et refuse de payer le temps supplémentaire.

Ils désirent obtenir un salaire raisonnable et des conditions de travail décentes. 

Pour en savoir plus :  www.cupe.ca/action/travois


Le SEH accueille 400 nouveaux membres

Le SEH compte 400 membres de plus parce que, au cours des dernières semaines, des centaines d’infirmières auxiliaires, aides soignants, gardiens de sécurité, responsables de l’entretien ménager, préposés aux activités, diététiciens, travailleurs de bureau, de la buanderie et de l’entretien se sont prononcés par vote pour joindre les rangs du SEH.

À la fin août, plus de 100 aides soignants, infirmières auxiliaires, coordonnateurs des activités et travailleurs de bureau et de l’entretien à l’emploi de Retirement Concepts au Village pour aînés de Kamloops se sont joints au syndicat.

Plus tôt cet été, 139 travailleurs de la santé à l’emploi de Osprey Care à The Hamlets à Penticton ont aussi joint les rangs du SEH.

Ce printemps, le personnel soignant et les travailleurs de soutien de la Résidence Nicola Valley/The Florentine, un établissement de résidence-services et de soins de Merritt, se sont aussi prononcés par vote pour devenir des membres du SEH.

Au début du mois de septembre, 150 gardiens de sécurité d’hôpitaux de 14 établissements de soins pour malades aigus de la Direction de la santé de la Fraser ont remporté la lutte entreprise il y a un an pour devenir membres du SEH.

:te/sepb 491