Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Fête du Travail 2009

Si la fête du Travail est un moment de profonde  réflexion, elle est aussi un temps pour célébrer les progrès accomplis par les travailleuses et travailleurs du Canada.

Dans la foulée d’une des pires crises financières depuis la Grande Dépression, plusieurs ont perdu leur emploi.  D’autres ont dû se battre pour des pensions et des avantages sociaux qu’ils croyaient acquis.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de ces femmes et de ces hommes qui ont résisté aux employeurs qui utilisaient la récession comme prétexte pour s’en prendre aux salaires et avantages sociaux que les travailleurs ont mis des années à obtenir.

Le texte intégral de la déclaration : http://cupe.ca/npo/labour-day-2009


Le CSHO conclut une entente historique avec l’AHO

Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario a conclu une entente historique avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario.

L’accord permet à un travailleur muté dans le cadre d’une restructuration des soins de santé, d’une privatisation ou d’une vente d’entreprise de revenir à son hôpital  sans perte d’ancienneté.

L’accord prévoit des hausses salariales de 2 % par année, ainsi que des primes de congé annuel, d’avantages sociaux, d’équipe et de fin de semaine.


Résolutions en ligne pour le Congrès de 2009

Faites une recherche par sujet, par déposant ou par numéro de résolution parmi les 41 propositions de modifications aux statuts et les 365 résolutions déposées au congrès national 2009 du SCFP.

Pour en savoir plus sur le congrès, rendez-vous sur www.scfp.ca/convention.  Pour toute question concernant l’inscription, l’hébergement ou le statut de délégué, faites-nous parvenir un courriel à convention@cupe.ca


Le budget de Colombie-Britannique ne prévoit rien pour le service ambulancier

Le budget provincial déposé cette semaine ignore totalement la détérioration du service ambulancier de Colombie-Britannique, affirme John Strohmaier.

Le président de la section locale 873 du SCFP – en grève depuis le 1er avril – a dit du budget qu’il « constituait une autre occasion manquée » et a ajouté que les « libéraux de Colombie-Britannique continuent à dire qu’ils n’entendent pas intervenir, mais c’est justement le fait qu’ils refusent d’intervenir qui nous empêche de conclure une entente équitable. » 


Les écoles d’Okanagan entreprennent l’année avec des licenciements

Les compressions budgétaires de dernière minute annoncées par le ministre de l’Éducation de Colombie-Britannique ont mené à l’émission de 50 avis de licenciement au Conseil  scolaire de Okanagan Skaha.

La province a éliminé un programme récurrent de 110 millions dédié à l’entretien des établissements.

La présidente de la section locale 523, Zoe Magnus, affirme que c’est la province qui est la première responsable de ces compressions, mais que le conseil scolaire doit tout de même faire l’examen de ses propres priorités.

Le SCFP invoque la clause du Code du travail qui stipule qu’en cas de licenciements, les employeurs doivent émettre des avis à l’avance et mettre en œuvre des plans de transitions adéquats.


Les bibliothécaires suppléants de TNL font partie d’un syndicat affirme le Conseil du travail

Le Conseil du travail de Terre-Neuve et Labrador a statué que les 135 bibliothécaires suppléants des bibliothèques communautaires font partie de la section locale 2329 du SCFP.

La section locale a lancé une campagne de syndicalisation de ces bibliothécaires en avril 2008.

Le président du SCFP-Terre-Neuve et Labrador, Wayne Lucas, dit : « Le SCFP-TNL est fier de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux membres au sein de la grande famille
du SCFP. » 


Grève de 24 h des cols bleus de Montréal

Les cols bleus de la ville de Montréal, membres de la section locale 301 du SCFP, ont été en grève pendant 24 heures cette semaine, tout en maintenant les services essentiels.

La section locale voulait dénoncer le fait que deux années de négociation n’ont toujours pas permis d’en arriver à une entente.


Concert rock pour la justice à Vancouver

Samedi à Vancouver, le SCFP a contribué à faire résonner le parc Strathcona, alors que trois sections locales, le SCFP-C.-B., le SCFP Metro et le SCFP national ont commandité un autre concert « Justice Rocks », un festival de justice sociale d’une journée organisé par la Pivot Legal Society.

Les sections locales 15, 391 et 1004 ont planifié la participation du SCFP et tenu le kiosque d’information avec le Groupe de travail des jeunes travailleurs du SCFP-Colombie-Britannique.

Trevor Davies, co-président du Groupe de travail des jeunes travailleurs, a déclaré : « Le concert nous a fourni une excellente occasion de communiquer avec le public et de faire connaître les projets sociaux et communautaires auxquels participe le SCFP. »


:te/sepb491