Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Lundi en début de soirée, une foule de syndiqués et de citoyens a manifesté aux abords de l’hôtel de ville de Beloeil pour témoigner de son soutien à Johanne Gauthier, la présidente du syndicat des employés municipaux. Johanne Gauthier a été suspendue par la Ville suite à sa prise de parole lors de l’assemblée du conseil municipal du 22 juin. À ce moment, elle s’était adressée aux membres du conseil et avait rendu publics les résultats d’un sondage Léger Marketing qui démontrait qu’une majorité de la population de Beloeil s’oppose au projet de partenariat public-privé (PPP) de la Ville et exigeait la tenue d’un registre pour obtenir un référendum.

Visiblement, certains édiles n’ont pas apprécié la critique. Dans un vote à quatre contre trois, les conseillers municipaux devaient par la suite suspendre Johanne Gauthier, sans solde, pour une durée d’un mois. Dans sa lettre signifiant la suspension, le maire écrit que «seuls votre ancienneté et votre dossier disciplinaire vierge nous ont contraints à ne pas prendre la décision de vous congédier.» Johanne Gauthier est à l’emploi de la Ville de Beloeil depuis 28 ans et préside le syndicat des employés depuis environ un an.

Lundi soir dans les rues de Beloeil, c’est haut et fort que les manifestants ont tenu à souligner leur soutien indéfectible à Johanne Gauthier, à qui on reproche de s›être exprimé au nom du groupe.

Au terme de la manifestation, ils ont promis de revenir plus nombreux si la Ville s’entête à vouloir bâillonner le syndicat de ses employés.