Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le thème de la Journée internationale de la jeunesse de cette année est le développement durable. Pour la deuxième année de suite, le message de la Journée porte sur l’environnement.

Voir aussi :

* La déclaration du CTC sur la Journée internationale de la jeunesse
* Coalition canadienne des jeunes pour le climat
* Site Les Jeunes et les Nations Unies

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété que le 12 août serait la Journée internationale de la jeunesse. L’événement vise à mobiliser les jeunes de la planète sur un thème commun. Cette année, les jeunes souhaitent bâtir un avenir durable. Ils reconnaissent que la crise de l’environnement, représentée le plus clairement par les perturbations climatiques, est un immense défi mais qu’elle offre aussi la chance de détourner le monde des activités économiques destructives pour le diriger vers une société équitable où abondent les emplois verts.

Rh’ena Oake, coprésidente du Comité national du SCFP sur l’environnement, appuie l’orientation environnementale de la Journée internationale de la jeunesse : « Partout dans le monde, les jeunes envoient un message clair à l’ensemble de la planète : nous devons changer de cap si nous voulons assurer un avenir durable. En braquant les projecteurs sur la crise climatique, les jeunes nous rappellent que notre plus grande priorité pour les générations futures doit être de créer une société mondiale fondée sur des principes respectueux de l’environnement. »