Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des partisans manifestent en soutien aux grévistes de Toronto

Des centaines de partisans ont affronté une chaleur accablante cette semaine afin de manifester en appui aux sections locales 416 et 79 du SCFP à Toronto.

Les deux sections locales qui représentent plus de 24 000 membres ont déclenché la grève le 22 juin en réaction aux demandes répétées de la ville qui veut obtenir des concessions sur les avantages sociaux, les salaires et l’ancienneté.

« Nous n’avons pas choisi de mener cette bataille contre la ville et nous espérons qu’elle sera de courte durée », a déclaré la présidente de la section locale 79, Ann Dembinski.

Le président de la section locale 416, Mark Ferguson, a exhorté les grévistes à faire preuve de détermination au nom des futurs travailleurs municipaux.  « C’est par le biais de votre solidarité que nos enfants et les enfants des générations à venir seront en mesure de profiter des mêmes avantages sociaux qui sont aujourd’hui les nôtres. »


PPP, Québec fait marche arrière

Le départ de la principale partisane de la privatisation au Québec a été suivi par une retraite du gouvernement dans ce dossier.

Le président de l’agence québécoise des PPP,  Pierre Lefebvre, a démissionné de son poste cette semaine.  La moitié des administrateurs de l’agence sont partis au cours des derniers mois – un signe que l’agence pourrait être sacrifiée en même temps que plusieurs projets majeurs.  

Comme le faisait remarquer un analyste de la scène politique québécoise, le gouvernement affirmera que ces prochaines actions dans le dossier s’inscrivent dans le cadre de sa réflexion sur l’avenir de la formule PPP, mais ce qui semble se dessiner, c’est un enterrement de première classe pour les PPP au Québec.

Il y a plusieurs mois que l’opposition aux PPP prend de l’ampleur dans la province et plusieurs ministres importants ont même retiré leur appui à certains projets en préparation.


Les ambulanciers paramédicaux de Colombie-Britannique demandent l’arbitrage

Le président de la section locale 873 du SCFP, John Strohmaier, a demandé cette semaine au ministre de la Santé de Colombie-Britannique,  Kevin Falcon, de nommer un arbitre pour mettre fin à la grève des ambulanciers paramédicaux  qui dure depuis 3 mois.

Les 3 500 membres de la section locale 873 sont en grève depuis le 1er avril pour obtenir un meilleur temps de réponse des services ambulanciers, une meilleure dotation de personnel, la parité salariale avec les autres intervenants en cas d’urgence et un contrat de travail de plusieurs années.

Malgré ses nombreuses tentatives, le syndicat n’arrive pas à faire en sorte que l’employeur demeure à la table de négociation.

« Les ambulanciers paramédicaux demandent seulement qu’on leur accorde le même traitement qu’aux policiers et aux pompiers », dit M. Strohmaier. 


La grève à Windsor obtient un solide appui financier

Claude Généreux était à Windsor cette semaine afin de remettre un gros chèque aux sections locales 82 et 453 du SCFP qui sont en grève depuis le mois d’avril.

M. Généreux s’est rendu sur le piquet de grève avec les travailleurs de la ville de Windsor et a remis aux dirigeants des deux sections locales un chèque de plus de 250 000 $.  La moitié de ce montant provient des contributions versées par les sections locales au cours du dernier congrès de la Division de l’Ontario et le SCFP national a doublé la mise. 

M. Généreux a aussi annoncé que le SCFP assumerait les coûts des avantages sociaux des membres des sections locales 82 et 543 jusqu’à la fin du conflit.


Strike (Grève) :  la pièce de théâtre à Winnipeg

Plus de 5 000 personnes ont assisté à la plus récente représentation de Strike devant l’Hôtel de ville de Winnipeg, le lieu même des principales confrontations lors de la grève générale de 1919.

La pièce, qui a été écrite et mise en scène par Danny Schur, est une dramatisation des événements survenus en juin 1919, alors que 35 000 travailleurs de cette ville et leurs partisans ont cessé le travail.  Myron Sokoloski a été tué au cours d’une confrontation avec les policiers.

Des membres du SCFP ont travaillé bénévolement à la présentation et ont aidé à récolter plus de 3 000 $ en passant le chapeau.


Le Conseil scolaire catholique de Halton en Ontario veut confier l’entretien ménager à des sous-traitants

Le Conseil scolaire catholique de Halton en Ontario s’est prononcé par vote pour la sous-traitance des services d’entretien ménager de 3 écoles et pour le remplacement des employés à temps plein par des employés à temps partiel dans d’autres écoles.

«Nos membres sont les yeux et les oreilles des écoles », a fait valoir le président de la section locale 2888, David Langdon.

« Nos membres connaissent les étudiants, le personnel et les parents et ils peuvent remarquer la présence d’étrangers sur les lieux », a dit M. Langdon alors qu’il faisait remarquer que le recours à des sous-traitants rendraient les écoles moins sécuritaires.

Le syndicat a l’intention de prendre contact avec les parents des enfants des écoles touchées par ces mesures afin de leur faire connaître ses préoccupations en matière de sécurité et de les encourager à intervenir auprès du conseil. 


Les agents de bord concluent une entente de principe avec Air Canada

Le 22 juin, la composante d’Air Canada du SCFP a conclu avec Air Canada une entente de principe sur la reconduction du contrat de travail des agents de bord pour une période de 21 mois.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’une entente de principe a été conclue.  La prochaine étape consiste à présenter cette entente à nos membres pour en obtenir la ratification », a déclaré la présidente de la composante d’Air Canada du SCFP, Katherine Thompson.


Le CEN adopte une résolution en faveur de l’achat local 

Le Conseil exécutif national du SCFP s’est prononcé pour l’adoption, par les gouvernements municipaux et provinciaux, de politiques d’achat local.

La résolution vient en réponse à la réaction du milieu des affaires et du gouvernement Harper  contre la clause « Buy America » contenue dans le plan de relance économique du gouvernement américain.

De fait, les États-Unis appliquent des politiques « Buy America » depuis 1933, mais les opposants aux politiques d’achat local utilisent le prétendu protectionnisme des Américains pour maintenir les obligations des municipalités et des provinces en vertu des ententes de libre-échange.

Il serait beaucoup plus approprié d’encourager les municipalités à acheter canadien et à se procurer des biens et des services ayant un contenu canadien plus élevé.

Pour prendre connaissance du texte de la résolution :
http://scfp.ca/commerce/resolution-achat-local

:te/sepb 491