Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pourquoi l’éducation et l’alphabétisation en milieu de travail sont-elles des affaires syndicales?

Il y a plus de 120 ans, les Chevaliers du Travail soutenaient les cours du soir pour les travailleuses et travailleurs du Canada ainsi que leur famille. C’était le début de l’engagement syndical canadien envers l’éducation des travailleuses et travailleurs. Les membres du SCFP jouissant de bonnes capacités de lecture et d’écriture peuvent mieux s’informer et s’impliquer davantage. Ils peuvent aider à bâtir une section locale plus forte. Notre programme national d’alphabétisation s’insère dans un programme beaucoup plus vaste d’éducation syndicale au SCFP. Pour certains membres du SCFP, les programmes d’éducation et d’alphabétisation en milieu de travail constitueront un premier pas qui les mènera vers d’autres ateliers d’éducation syndicale.

La plupart des membres du SCFP savent lire et écrire. Pourquoi le SCFP fait-il la promotion de l’éducation en milieu de travail et des programmes d’alphabétisation?

Selon une étude internationale sur l’alphabétisation, presque la moitié des adultes au Canada ne peuvent lire et écrire suffisamment bien pour relever les défis du milieu de travail, qui évolue sans cesse. Nous vivons dans un monde où les ordinateurs ont changé la façon de travailler. La restructuration et la privatisation menacent un grand nombre d’emplois occupés par les membres du SCFP. Le besoin de formation et de mise à niveau n’a jamais été aussi important que maintenant. Il y a cinq ans, grâce à un financement du Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA), le SCFP a pu établir son Programme national d’alphabétisation. Nos buts sont de :

  • Sensibiliser les sections locales du SCFP à l’éducation en milieu de travail.
  • Fournir des ateliers et des ressources aux sections locales souhaitant établir des programmes d’éducation en milieu de travail.
  • Encourager l’utilisation de communications claires et simples à tous les niveaux du SCFP.

Avez-vous des exemples d’activités lancées par des sections locales du SCFP?

Chaque section locale établit un programme qui répond aux besoins uniques de ses membres. Les programmes d’éducation en milieu de travail peuvent notamment comprendre les sujets d’atelier suivants :

  • Rédaction
  • Arithmétique
  • Perfectionnement de la lecture
  • Utilisation d’un ordinateur
  • Apprentissage d’une seconde langue
  • Perfectionnement des compétences de communication
  • Pensée critique
  • Recyclage scolaire

Il n’est pas facile d’admettre que nous avons besoin d’aide! Qui s’avancera pour s’inscrire à un atelier?  

Vous seriez surpris du nombre d’inscriptions lorsque le syndicat offre un milieu sain et propice à l’apprentissage. Nous pouvons aider votre section locale à négocier un programme d’éducation en milieu de travail avec l’employeur. Votre section locale peut tirer avantage de plusieurs réussites au SCFP partout au pays. Vous pouvez en apprendre davantage en participant à un atelier sur l’éducation en milieu de travail. Certains ateliers ne durent que quelques heures, d’autres une fin de semaine ou même une semaine complète. Nous offrons également de la formation en communications claires et simples.

Communications claires et simples : de quoi s’agit-il?

C’est une façon d’écrire qui place les besoins du lecteur en premier. Si vous voulez que vos bulletins d’information ou les procès-verbaux de vos réunions soient faciles à lire pour tous les membres de votre section, les ateliers en communications claires et simples offrent la chance d’acquérir de nouvelles compétences d’écriture. Le Programme national d’alphabétisation soutient également les sections locales qui veulent clarifier leur convention collective. Nous avons publié un livret à ce sujet. Nous offrons également des ateliers spéciaux qui peuvent aider votre section locale à clarifier sa convention collective.

Comment fonctionne le Programme d’alphabétisation du SCFP?

Notre projet est dirigé par un groupe de travail en alphabétisation, composé de militantes et de militants du SCFP de partout au pays. Ce groupe travaille étroitement avec la coordonnatrice du Programme national d’alphabétisation, Sylvia Sioufi, et avec les conseillères et conseillers en éducation du SCFP de toutes les régions. Le Programme national d’alphabétisation du SCFP s’insère en outre dans le Projet d’alphabétisation en milieu de travail du Congrès du travail du Canada (CTC).

:el sepb 491