Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Comme toujours, les derniers mois ont été un tourbillon d’activités, entre autres avec les congrès des divisions qui se tenaient d’un bout à l’autre du pays. Cette année, les membres du SCFP participent plus que jamais à des rassemblements, manifestations, mesures d’appui aux grèves et diverses campagnes électorales et de riposte. Après avoir sillonné le pays pour être avec les membres qui discutaient de politique et de stratégie à leurs congrès de division, nous en sommes maintenant aux derniers préparatifs pour le prochain congrès national qui se tiendra en octobre, à Montréal. Ce congrès promet d›être enthousiasmant et marquant, car nous nous apprêtons à tourner une page de notre histoire.

Dans le contexte de la pire récession de leur vie, les membres du SCFP vivent des négociations parmi les plus difficiles que nous ayons vues depuis longtemps. Les troubles économiques commencent à se faire ressentir dans tous les secteurs du SCFP et nos membres réagissent partout au pays. À Windsor, plus de 1 800 travailleurs municipaux membres du SCFP livrent une lutte féroce pour conserver les avantages sociaux de retraite des nouveaux employés.

Au moment de rédiger le présent document, il y a sept semaines que ces membres ont cessé le travail. Ils sont déterminés à remporter cette bataille pour l’avenir des membres du SCFP. Sur la côte Est, le SCFP du Nouveau-Brunswick riposte à un gouvernement provincial qui tente de contourner le processus de négociation collective en décrétant des gels salariaux et en interdisant le droit de grève. En Colombie-Britannique, 3 500 paramédics poursuivent leur grève entamée le 1er avril pour corriger les disparités salariales qui créent des pénuries de personnel et compromettent les services médicaux d’urgence.

À l’heure actuelle, les agents de bord d’Air Canada membres du SCFP mènent de dures négociations et luttent contre les concessions exigées par l’employeur. À la Ville de Toronto, les sections locales 416 et 79 ont reçu de très solides mandats de grève pour convaincre la Ville de renoncer à ses concessions.