Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La deuxième Conférence des jeunes travailleurs de Colombie-Britannique a pris fin mercredi. La conférence a réuni 54 jeunes membres du SCFP de partout en province – une augmentation de 38 % par rapport à l’an dernier.

Les délégués ont participé à des ateliers sur plusieurs sujets – de délégué syndical à la mondialisation, des partenariats public-privé à la santé et sécurité. « C’était agréable de constater qu’autant d’autres jeunes travailleurs sont aussi préoccupés par ces enjeux, disait Roxanne Calderon, une membre du SEH qui en était à sa première conférence syndicale. J’ai appris beaucoup de choses sur ce que le SCFP fait en dehors de mon travail, particulièrement sur la façon dont je peux m’engager dans les dossiers de santé et sécurité. » Pour de nombreux autres délégués, cette conférence a été une première occasion de rencontrer des syndicalistes de l’extérieur de leur section locale.

«J’espère que ce n’est qu’un début pour la majorité des gens qui étaient ici, a dit Angela Thurston, déléguée syndicale à la section locale 951 du SCFP. Ces cours m’ont donné une idée de tout ce que le SCFP fait, mais il existe encore tant de possibilités d’en apprendre plus sur les choses qui nous intéressent et d’approfondir notre engagement. »

Sarah Bjorknas, une travailleuse en bibliothèque membre de la section locale 23 à Burnaby, a animé un atelier sur la façon de comprendre sa convention collective. « J’ai été vraiment ravie des ateliers qui ont été présentés, j’avais avec moi un jeune qui en était à une première co-animation et qui débordait d’enthousiasme. Nous avons été fascinés de l’engagement des participants et de la façon dont le contenu des ateliers collait à leur vie. »

Certains membres du Comité des jeunes travailleurs du SCFP national étaient aussi sur place. « Il s’agissait pour nous d’une occasion importante de venir constater comment les choses se passent ici en Colombie-Britannique, disait Aimee Martin, vice-présidente jeunesse du SCFP-Saskatchewan. Nous devons trouver des façons d’organiser partout au pays des événements réunissant les jeunes travailleurs. »

Trevor Davies, coprésident du Groupe de travail sur les jeunes travailleurs a souligné l’importance de susciter le militantisme des jeunes membres du SCFP, dans la mesure où de nombreux présidents, militants, membres et membres du personnel des sections locales partiront bientôt à la retraite et que l’éducation et les interactions sociales sont des éléments clés pour soutenir ce militantisme.

Dan Weiman, le président du groupe de travail a ajouté que si l’on se fie à cette conférence, l’avenir du SCFP est radieux. « J’espère que tout le monde sera en mesure de prendre l’énergie, la passion et l’engagement qui étaient si évidents au cours de cette conférence et de les ramener dans leur section locale. Cela ne pourrait que rendre le SCFP encore plus fort. »