Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 10 juin, des membres du SCFP se sont joints à des militants d’autres syndicats, à des gens provenant d’organismes de défense des droits de la personne, de différentes églises et d’organismes communautaires et tous se sont tous rendus sur la Colline du Parlement pour manifester contre la visite à Ottawa du président de la Colombie, Alvaro Uribe et l’entente de libre-échange dont il fait désespéramment la promotion auprès du Canada.

M. Uribe est arrivé à Ottawa mercredi afin de s’entretenir en privé avec le premier ministre Harper, puis avec les membres du caucus libéral.

Les manifestants brandissaient de grandes marionnettes à l’effigie de MM. Harper et Uribe et ils ont déroulé un tapis rouge sang en guise de bienvenue au président Uribe. Plusieurs personnes étaient vêtues de noir afin de rappeler la mémoire des victimes de la violence en Colombie. Une minute de silence est venue souligner que 17 syndicalistes ont été assassinés en Colombie cette année seulement.

Le gouvernement Harper a signé une entente commerciale avec la Colombie en novembre 2008. La loi qu mettra en oeuvre cette entente a été retirée, au moins temporairement, suite à une intense campagne de lobbying de la part des syndicats, des militants des droits de la personne et des groupes communautaires.

« L’entente de libre-échange Canada-Colombie entache la réputation du Canada. Nous ne pouvons signer une entente de libre-échange avec un pays qui permet que des meurtres et des violations des droits de la personne demeurent impunis. Plus de 2 000 syndicalistes colombiens ont été tués au cours des 23 dernières années », a rappelé le président national du SCFP, Paul Moist, qui était présent à la manifestation.

« Alors que les conservateurs appuient l’entente, le NPD et le Bloc ont clairement signifié qu’ils y étaient opposés et nous demandons au parti libéral de la rejeter lui aussi », a ajouté M. Moist.

Aussi ce 10 juin, la Confédération internationale des syndicats a annoncé que dans l’ensemble du monde, 76 syndicalistes ont été tués en 2008 pour avoir défendu les droits des travailleurs. De ce nombre, 49 ont été tués en Colombie.