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Une activité de la Fédération canadienne des municipalités portant sur les femmes en politique municipale a montré l’ampleur de l’écart qui existe toujours entre les femmes et les hommes – et a rendu hommage aux femmes qui aident à le réduire.

Le petit déjeuner, tenu pendant la conférence annuelle de la Fédération, était commandité par le Congrès du travail du Canada.

Les statistiques sur les femmes en politique municipale en disent long sur la situation. Seulement 15 pour cent des maires et un quart des conseillers municipaux au pays sont des femmes. En tout, cela équivaut tout juste à 23 pour cent.

Anne MacLean, ancienne mairesse de New Glasgow et ex-présidente de la FCM, a qualifié l’absence de femmes sur la scène municipale de « déficit démocratique ». Mme MacLean a été honorée au petit déjeuner pour avoir pris la tête des efforts de la FCM pour que davantage de femmes soient élues.

La FCM a élaboré un plan pour accroître le nombre de femmes élues sur la scène locale de 30 pour cent d’ici 2026.

«Notre pays sera meilleur lorsqu’il y aura plus de femmes à toutes les instances politiques», a déclaré Hassan Yussuf, secrétaire-trésorier du CTC, en remettant un don de 5 000 $ destiné à une bourse d’étude de la FCM pour inciter plus de femmes à se faire élire.

M. Yussuf a lié la lutte pour une plus grande présence des femmes en politique à un objectif égalitaire plus large, qui comprend l’équité salariale et un programme national de services de garde à l’enfance.

April Crowther-Gow, présidente de la Caribbean Association of Local Government Authorities, a affirmé que les administrations locales, qui n’existent que depuis 13 ans dans son pays, sont «l’un des systèmes de gouvernement les plus révolutionnaires qui soient».

Mme Crowther-Gow, première femme présidente de la CALGA, a affirmé que les femmes se présentent aux élections «parce qu’elles peuvent offrir des atouts importants et qu’elles veulent faire partie d’un mouvement significatif».

Le petit déjeuner rendait aussi hommage à May Brown, une élue municipale de longue date de Vancouver.

La campagne de la FCM utilise les médias sociaux, comme un groupe Facebook et Twitter, pour réseauter et échanger de l’information.