Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP lance une série de vidéos d’ici à la Journée de l’air pur, dont les militants du SCFP profitent pour parler des mesures qu’ils prennent pour réduire leur empreinte écologique. Il y aura notamment une entrevue avec Sean Kelly, président de la section locale 2626 du SCFP, qui représente les étudiants employés à l’Université d’Ottawa.

Sa section locale s’est récemment engagée à prendre le virage vert – et à mettre en place un solide programme environnemental pour la section locale. À leur assemblée, les membres ont adopté une motion générale qui énonce ce qui suit :
« L’assemblée générale ordinaire de la section locale 2626 du SCFP, tenue le 6 novembre 2008, a ratifié une motion qui engage la section locale 2626 à suivre des procédures destinées à accroître son statut de section locale verte. La section locale formera un comité de l’action verte afin de promouvoir et de respecter des pratiques durables. »

Pour mettre cette motion en pratique, les membres prennent déjà les mesures suivantes :

  • Élimination des exemplaires papier des conventions collectives pour distribution aux membres – ce qui permettra d’économiser environ 1 400 000 feuilles de papier chaque fois que la CC doit être réimprimée.
  • Tenue de réunions de l’exécutif entièrement sans papier.
  • Mise en place d’un programme de conservation de l’électricité au bureau.
  • Établissement d’un programme d’achat vert axé sur l’achat local.
  • Interdiction de l’eau embouteillée aux assemblées des membres.
  • Choix des dates des assemblées des membres de façon à les faire coïncider avec les heures normales du campus dans le but d’éviter les transports additionnels.
  • Promotion de la marche et du transport en commun auprès des membres pour se rendre au campus.

  

Toutes ces mesures – et d’autres – ont amélioré l’impact environnemental des travailleurs en éliminant des gaz à effet de serre et autres émissions nuisibles dans l’air, en réduisant les déchets et en conservant l’énergie. La section locale 2626 est un chef de file en matière d’environnement et est un bon exemple à suivre pour les autres sections locales du SCFP qui veulent prendre le virage vert.

Toute la semaine prochaine et jusqu’au 5 juin, Journée de l’air pur, nous afficherons une vidéo par jour sur la page environnement du SCFP.