Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le projet d’incinérateur pour la région de Durham, appelé Energy From Waste (EFW), est une recette coûteuse pour polluer l’air et faire s’envoler en fumée des millions de dollars des contribuables, a déclaré le président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario Sid Ryan aux résidents de Durham hier à un rassemblement d’opposition à la construction et à l’exploitation de l’incinérateur en partenariat public-privé (PPP).

Des douzaines de résidents s’étaient rassemblés devant les bureaux de la Municipalité régionale de Durham, à Whitby, pour exprimer leur inquiétude au sujet du projet de PPP que la région veut réaliser avec une entreprise du New Jersey, Covanta Energy. S’il est approuvé, le projet de construction de l’incinérateur de Clarington coûtera aux contribuables au moins 239 millions de dollars. De plus, 20 écoles sont situées dans un rayon de dix kilomètres du site proposé.

« Toute exposition (aux émissions toxiques) constitue un risque. Voulons-nous vraiment exposer nos enfants et nos personnes âgées à ce risque? » a demandé M. Ryan.

Le SCFP-Ontario s’est joint à Prevent Cancer Now, au Conseil de l’environnement des TCA de la région de Durham, au Conseil du travail régional de Durham et à d’autres groupes communautaires pour lutter contre le projet d’incinérateur. Outre les graves inquiétudes suscitées par les effets sur la santé et l’économie de l’incinérateur en PPP, tous ces groupes craignent le précédent qui sera établi en matière d’environnement par l’incinération de déchets ainsi que le piètre dossier de Covanta en relations de travail.

« Covanta, la société américaine qui est le fournisseur retenu, a la réputation d’enfreindre allègrement les règlements en santé-sécurité et en relations de travail aux États-Unis », a ajouté Sid Ryan.

Pour en savoir plus :

  • Sid Ryan président du SCFP-Ontario 416-209-0066
  • Kevin Wilson SCFP-communications 416-821-6641