Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les conclusions d’un rapport rendu public aujourd’hui par l’Institut Polaris et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) Division de la Nouvelle-Écosse révèlent une pratique du gouvernement du Canada consistant à acheter pour plusieurs millions de dollars d’eau embouteillée.

Le rapport intitulé Bottled Watergate: Why is the Federal Government spending millions of tax dollars on bottled water?, (Le Watergate de l’eau embouteillée : Pourquoi le gouvernement fédéral dépense-t-il des millions en fonds publics pour de l’eau embouteillée?) attire l’attention sur la dépendance croissante du gouvernement fédéral envers l’eau embouteillée.

Voici certaines des révélations contenues dans ce rapport :

 

  • Depuis avril 2006, le Gouvernement du Canada a dépensé plus de 7,296,738 $ de fonds publics pour 131 contrats distincts d’achat d’eau embouteillée.
  • 7 ministères fédéraux dans 8 provinces participent à la gestion des contrats d’eau embouteillée.
  • La même somme d’argent aurait pu être utilisée pour l’achat et l’installation de 2 918 abreuvoirs intérieurs ou 584 fontaines extérieures.
  • La même somme d’argent aurait pu être utilisée pour la remise à niveau d’un système de traitement de l’eau dans une communauté des Premières Nations.

     

« L’eau embouteillée peut s’avérer utile dans des cas où de l’eau potable n’est pas disponible ou dans certaines situations d’urgence, mais il ne s’agit pas d’une solution de remplacement à l’eau du robinet ni d’une solution à long terme, affirme Joe Cressy, coordonnateur des campagnes à l’Institut Polaris. La solution est un service d’eau du robinet assuré par le public. »

« Le fait que le gouvernement du Canada dépense des millions de dollars pour l’achat d’eau embouteillée est profondément troublant, dit Danny Cavanagh, président du SCFP-Nouvelle-Écosse. Des abreuvoirs, une eau du robinet accessible, des usines de traitement de l’eau – imaginez tout ce que le gouvernement fédéral pourrait faire s’il investissait convenablement ces 7,2 millions de dollars. »