Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À Windsor, la section locale 543 se joint à la section locale 832 en grève

Les 1 400 cols blancs de la section locale 543 du SCFP à l’emploi de la ville de Windsor sont maintenant eux aussi en grève.

La ville tente d’imposer un système d’avantages sociaux à la retraite à deux vitesses.

« Le maire et le conseil municipal de Windsor prennent prétexte de la récession pour imposer des reculs qui se feront encore sentir bien après la relance économique », affirme la présidente de la section locale 543 du SCFP, Jean Fox.


Paul Moist réclame un appui aux travailleurs municipaux de Cali

Paul Moist demande instamment aux membres du SCFP d’apporter leur appui à un groupe de travailleurs du secteur public de Cali en Colombie, des travailleurs qui ont vu leur emploi être privatisé à la pointe du fusil.

Juan Carlos Ortiz du SINTRAEMSIRVA a écrit à M. Moist afin de le remercier pour les messages déjà reçus et de lui rappeler que les membres de son syndicat maintiennent les campements installés devant leurs lieux de travail. 

Un peu tôt au cours du mois, ils ont été évincés par les armes après que le gouvernement ait vendu divers services municipaux à une entreprise privée. 

Jusqu’à maintenant, plus de 1 000 messages dénonçant cette façon de faire ont été expédiés au gouvernement colombien par des militants du SCFP

Pour faire parvenir votre message, rendez-vous sur :

www.scfp.ca/action/cali-public-sector-workers


Au Nouveau-Brunswick, manifestation contre les compressions budgétaires

Aujourd’hui à Fredericton, plus de 500 membres du SCFP et militants du mouvement communautaire ont manifesté leur opposition au dernier budget provincial.

« Nous devons dire clairement au gouvernement que les mesures contenues dans ce budget sont inacceptables pour les travailleurs de la province.  Le sabrage dans les services et les emplois appauvrira les familles des travailleurs qui traversent déjà une période économique difficile », a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist.


Des agents de bord SCFP ont aidé à mettre fin au détournement

Les dirigeants du SCFP national ont félicité les cinq agents de bord SCFP de CanJet pour le travail accompli pendant la prise d’otages survenue à Montego Bay, en Jamaïque, les 19 et 20 avril 2009.

Cinq agents de bord faisaient partie de l’équipage de huit membres qui, en plus des 159 passagers, étaient gardés prisonniers par un tireur solitaire à l’aéroport international de Sangster.

Les passagers ne tarissaient pas d’éloges pour les membres de l’équipage qui ont réussi à calmer le tireur et à le convaincre de laisser sortir les passagers de l’avion.


Une journaliste spécialisée en design parle de l’édifice du SCFP

Une journaliste spécialiste du design au Ottawa Citizen, Maria Cook, parle du nouveau bureau du SCFP dans son blogue.

Le blogue présente une entrevue avec le secrétaire-trésorier national, Claude Généreux et énumère les entreprises dont les services ont été retenus pour construire le deuxième édifice LEED or d’Ottawa.


Le Collège des travailleurs du CTC est de retour

Le CTC relance son collège des travailleurs avec une nouvelle formule et un nouveau programme d’études.

Le programme intensif propose deux sessions en résidence de deux semaines chacune qui réuniront des étudiants de partout au pays.

Les militants syndicaux qui sont déjà engagés dans l’élaboration d’un mouvement syndical plus fort et d’un mouvement de justice sociale plus étendu devraient s’inscrire au collège des travailleurs.  Il leur suffit de compléter le formulaire d’inscription qui est disponible sur le site Web du CTC avant le 30 juin 2009.  L’adresse du site est :

http://canadianlabour.ca/en/Labour_College


Moist félicite les membres des TCA pour la manifestation en faveur des régimes de retraite

Plus tôt cette semaine, Paul Moist a offert le soutien des 590 000 membres du SCFP au président des TCA, Ken Lewenza, à l’occasion de l’immense manifestation organisée par le syndicat devant l’Assemblée législative ontarienne afin de dénoncer le refus du gouvernement de garantir les régimes de retraite des membres des TCA à l’emploi de Chrysler.

La manifestation avait aussi pour but d’attirer l’attention sur le fait que de nombreux travailleurs partent à la retraite sans bénéficier d’aucun régime de retraite complémentaire.

« Les gouvernements doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver tous les régimes de retraite, dit le syndicat sur son site Web.  Comme ce sont eux qui ont établi les règles de financement des régimes de retraite tant privés que publics, ils doivent aussi assurer un filet de sécurité pour les régimes qui sont confrontés à un déficit de capitalisation. »

:te/sepb 491