Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Environnement Canada a profité du Jour de la Terre pour nous asséner quelques mauvaises nouvelles sur les changements climatiques. De récentes données publiées par l’agence environnementale fédérale montrent que les émissions de gaz à effet de serre du Canada sont encore en hausse, ce qui confirme la piètre performance du pays lorsqu’il s’agit de prendre des mesures concrètes pour contrer les changements climatiques.

Voici quelques faits saillants sur les données de 2007:

  • Le total des émissions de gaz à effet de serre pour 2007 s’élevait à 747 mégatonnes d’équivalent-CO2, une hausse de 4 % par rapport à celles de 2006.
  • En 2007, les émissions étaient supérieures d’environ 26% à celles de 1990.
  • Les émissions du Canada en 2007 étaient supérieures de 33,8% à notre niveau cible établi dans le protocole de Kyoto de 558,4 mégatonnes, ce qui est énorme.
  • Les plus importantes causes de croissance des émissions au Canada entre 1990 et 2007 ont été les grandes augmentations de production de pétrole et de gaz, un nombre plus élevé de véhicules à moteur et une plus grande dépendance envers la production d’énergie à base de charbon.

La communauté internationale se prépare en ce moment à la conférence de Copenhague sur les changements climatiques, qui aura lieu en décembre 2009 et où un accord sur les réductions de gaz à effet de serre visant à remplacer le protocole de Kyoto sera élaboré.

On peut consulter le rapport d’Environnement Canada à: http://www.ec.gc.ca/pdb/GHG/inventory_report/2007/som-sum_fra.cfm