Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une entente pour les répondants médicaux d’urgence de Montréal

Le SCFP a conclu une entente de principe avec Urgences-santé le 9 avril.  L’entente met fin à une lutte qui dure depuis 6 ans pour l’obtention d’une convention collective.

Les 40 répondants médicaux d’urgence, membres de la section locale 3642 du SCFP, étaient en grève depuis avril 2008, mais la loi sur les services essentiels limite le piquetage à une heure par jour par membre et elle limite aussi le nombre de piqueteurs pouvant être présents en même temps.


Un appel des travailleurs des foyers de soins du Nouveau-Brunswick

Les travailleurs des foyers de soins infirmiers du Nouveau-Brunswick ont besoin de votre appui dans leur lutte contre des lois qui auront pour effet l’interdiction de la grève et le gel des salaires.

Le lendemain de l’approbation d’un accord de principe par le Conseil des syndicats des foyers de soins infirmiers du Nouveau-Brunswick, le gouvernement étendait aux travailleurs des foyers de soins le gel salarial de deux ans imposé aux travailleurs du secteur public.

L’association des employeurs a refusé de ratifier l’accord qui venait d’être négocié, sous prétexte que ses membres ne pourront pas compter sur un financement gouvernemental si les syndicats refusent le gel salarial.

Plutôt que de laisser les syndicats et les employeurs régler le problème entre eux, le gouvernement a adopté une loi spéciale déclarant essentiels la plupart des travailleurs de foyers de soins membres du SCFP et leur interdisant ainsi de faire la grève.

www.nbcnhu.cupe.ca/action/a-deal-is-a-deal


Modifications proposées aux lois sur les régimes de retraite, maintenant c’est chacun pour soi

Le gouvernement fédéral propose des modifications aux lois qui régissent les régimes de retraite dans les secteurs économiques sous juridiction fédérale.  Mais le gouvernement ne fait rien pour changer l’approche du chacun pour soi qui règne actuellement dans le domaine des régimes de retraite.

Pire, le gouvernement veut transférer les risques et les coûts des investisseurs et des entreprises aux retraités et aux travailleurs. 

Le SCFP appuie les demandes du CTC visant un Régime de pensions du Canada élargi et un système fédéral d’assurance des pensions.  Appuyez l’appel du CTC en faveur d’un Régime de pensions élargi et d’une assurance des pensions, rendez-vous sur :  www.cupe.ca/action/federal-pension-law-changes


La section locale 3903 s’entend avec York

Après 9 mois de négociation – et une grève de 85 jours – la section locale 3903 du SCFP a réussi, avec l’aide du médiateur, à conclure une entente avec l’Université York.  Les détails de l’entente ne seront connus qu’après le vote de ratification.

Le syndicat représente 3 400 adjoints à l’enseignement, chargés de cours et adjoints de recherche.  Le gouvernement provincial a adopté une loi de retour au travail en février.


La Colombie liquide des syndicats à Cali

Paul Moist demande aux membres du SCFP de faire parvenir un courriel au président Alvaro Uribe Velez à la suite de l’éviction, par la police anti-émeute et les soldats, de travailleurs municipaux de Cali en Colombie et de la liquidation de leur syndicat.

Cette mesure a fait perdre leur emploi à 439 membres du syndicat, dont Maria Fernanda Bolanos, qui avait effectué une tournée canadienne en 2008 dans le cadre d’un échange de solidarité. 

« Il s’agit de privatisation à la pointe du fusil, a dit Paul Moist.  Penser que les gens qui posent de tels gestes sont ceux avec qui notre gouvernement vient de signer un accord commercial me donne froid dans le dos.  » 

Pour faire parvenir un courriel, rendez-vous sur www.cupe.ca/action/cali-public-sector-workers.


La tension monte dans la négociation entre le SEH et Sodexo, Aramark et Compass

Alors que les discussions reprenaient cette semaine avec Compass, les membres du SEH qui travaillent pour Sodexo et Aramark ont donné un mandat de grève à leur syndicat afin de faire monter la pression pour que leurs demandes soient entendues.

Les négociateurs espèrent que le résultat du vote fera clairement comprendre aux employeurs que les membres sont sérieux lorsqu’ils disent vouloir retourner à la table.

Compass a quitté la table à la fin janvier, mais y est revenu cette semaine.


Les paramédics de Colombie-Britannique dénoncent l’inaction du gouvernement

Les paramédics de Colombie-Britannique en grève se sont rassemblés à l’extérieur du Palais du commerce et des congrès de Vancouver cette semaine au moment où les libéraux de Colombie-Britannique y étaient réunis à l’occasion d’un dîner à 125 $ le couvert.

Les membres de la section locale 873 du SCFP et leurs partisans s’étaient réunis afin de dénoncer l’inaction du gouvernement dans le dossier de la grève des paramédics qui dure maintenant depuis une semaine.  Le gouvernement a demandé un délai de 90 jours à la négociation. 

:te/sepb 491