Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 1 000 travailleurs et leurs familles ont manifesté à Hamilton, en Ontario, le 21 mars, pour exiger du gouvernement canadien qu’il fasse passer les gens avant les profits.

La manifestation, organisée par le CTC, a rassemblé des syndicats des secteurs public et privé qui voulaient attirer l’attention sur les conséquences néfastes de la crise économique pour les travailleurs canadiens et leurs familles.

« Le gouvernement conservateur a consacré plus de 200 milliards de dollars au renflouage des entreprises et des banques, mais il tourne le dos aux travailleurs du pays, a déclaré Paul Moist. Il est temps que le gouvernement fédéral investisse dans les gens et protège les emplois, les programmes sociaux et l’économie canadienne. »

Les chefs syndicaux, accompagnés de travailleurs mis à pied dans un secteur manufacturier ontarien en piètre état, ont demandé au gouvernement fédéral de bonifier le programme d’assurance-emploi (a.-e.), d’offrir une formation adéquate aux travailleurs mis à pied et d’investir dans l’infrastructure et les services publics.

« Ensemble, nous devons exiger que le gouvernement protège les services publics et les rendent accessibles, en plus de protéger et d’étendre les régimes de retraite, les droits de la personne, les droits syndicaux et les programmes sociaux, a poursuivi M. Moist. Avec les travailleurs du monde entier, nous avons le pouvoir de changer radicalement les choses et d’obliger les gouvernements à travailler pour les gens plutôt que pour les entreprises dans ce contexte de crise économique. »

La manifestation a été suivie d’une marche vers l’édifice fédéral du centre-ville de Hamilton, où la nouvelle leader du NPD-Ontario, Andrea Horwath, a pris la parole. Une manifestation semblable avait eu lieu à Belleville, en Ontario.