Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Parlement paré de bleu au nom de l’eau publique

Des militants reconnus sur les scènes locales et nationale se sont rassemblés cette semaine sur la Colline du Parlement afin de porter un toast à l’eau publique et d’illuminer la Tour de la Paix en bleu.  L’événement marquait le lancement, dans tout le pays, de la semaine d’activités entourant la Journée mondiale de l’eau.

L’événement organisé par le SCFP, le Conseil des Canadiens et l’Institut Polaris marquait le lancement d’actions aux échelons local, provincial, national et international visant à préserver le caractère public de la distribution et du traitement de l’eau, à faire la promotion de l’eau comme droit de la personne et à mettre fin à l’utilisation de l’eau embouteillée dans les municipalités.


Retour au travail des travailleurs de la bibliothèque de Grand Forks

Les membres de la section locale 2254 du SCFP sont retournés au travail cette semaine.  Les 5 travailleurs de la bibliothèque de Grand Forks étaient en lock-out depuis le 20 janvier, mais l’employeur a accepté de mettre fin au lock-out et de reprendre le travail selon la base de l’actuelle convention collective.

La médiation en vue de la conclusion d’une nouvelle entente se poursuit, mais sous embargo médiatique.


Paul Moist met fin à sa tournée de Terre-Neuve et Labrador

Paul Moist a mis fin à une tournée de trois jours chez les travailleurs de la santé de la Région sanitaire centre de Terre-Neuve et Labrador par une conférence de presse et une pause café à l’hôpital de Grand Falls Windsor. 

Les membres des sections locales 641 à Twillingate, 1568 à Baie Verte et 990 à Grand Falls-Windsor font campagne pour remporter un vote de représentation qui aura lieu au cours des deux prochaines semaines.

« Les membres du SCFP sur le Rocher font l’impossible pour remporter cette campagne. Je tiens à leur faire part à toutes et à tous de mes remerciements les plus sincères », a dit M. Moist.


Les syndicats de paramédics de l’Alberta seront fusionnés

Le gouvernement provincial de l’Alberta a rejeté la demande du SCFP qui réclamait que les paramédics aient leur propre unité de négociation.

« Les conservateurs ont annoncé aux travailleurs de la santé qu’ils ne peuvent désormais plus faire partie du syndicat de leur choix », a déclaré le président du SCFP-Alberta, D’Arcy Lanovaz.

Le ministre du Travail de l’Alberta, Hector Goudreau, a annoncé cette semaine les détails de son plan de restructuration des unités de négociation du secteur de la santé.

Si la décision est maintenue, les 1 200 paramédics et les 1 600 travailleurs de la santé affiliés au SCFP et au SCEP verront leurs syndicats fusionnés avec des unités de négociation existantes.


Écrasement d’un hélicoptère, Paul Moist fait parvenir ses condoléances

Paul Moist a écrit une lettre de condoléances au président du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, Dave Cole, à la suite de l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à 17 travailleurs d’une plate-forme pétrolière de la côte de Terre-Neuve la semaine dernière. 

« Au cours des derniers jours, j’ai participé à deux rencontres SCFP dans deux provinces et dans les deux cas, les membres ont fait une pause à la mémoire de ces travailleurs.  J’offre ce message de solidarité à l’occasion de ce que je sais être une période très difficile pour votre syndicat », disait la lettre. 


Les libéraux de Colombie-Britannique privatisent la mise en œuvre de TILMA

Le projet de la Colombie-Britannique de confier à une entreprise privée la gestion de la mise en oeuvre de l’Entente sur le commerce, l’investissement et la mobilité de la main-d’œuvre (TILMA) va trop loin, affirme Barry O’Neill.

Le président du SCFP-Colombie-Britannique dit qu’il revient au gouvernement de faire appliquer ses lois et que ne pas le faire revient à abdiquer ses responsabilités.

« Les entreprises privées n’ont pas la neutralité voulue pour réglementer les activités des entreprises privées.  C’est justement pour cette raison que nous élisons des gouvernements. »


Le réalisateur oscarisé de films d’animation, Co Hoedman, appuie l’ONF

Cette semaine, le SCFP a fait paraître un court document vidéo montrant Co Hoedman, réalisateur de films d’animation détenteur d’un Oscar, parlant de l’Office national du film et de sa situation financière précaire.

La vidéo est la dernière d’une série de témoignages de cinéastes célèbres sur l’ONF qui fait face à une crise financière depuis 15 ans.

M. Hoedman y dit que l’ONF est : « un lieu de création où les cinéastes peuvent exprimer librement ce qu’ils pensent. » 

Depuis sa création en 1939, l’ONF a produit plus de 13 000 titres, remporté plus de 5 000 prix, dont plus de 90 Génies.  L’office a aussi été en nomination plus de 70 fois à la cérémonie des Oscars et a remporté 12 statuettes.


Le Forum de l’eau s’ouvre avec une brutale répression

Le cinquième Forum mondial de l’eau s’est ouvert sur un épisode de brutalité et de répression alors que les forces policières turques ont violemment dispersé une manifestation qui avait lieu à l’extérieur du site de l’événement.

Des membres de la délégation du SCFP s’étaient joints aux travailleurs du secteur public, aux militants de l’eau et à leurs alliés turcs afin de dénoncer l’ordre du jour corporatiste du Forum mondial de l’eau.

La police a arrêté 17 militants.  La loi turque prévoit que ces manifestants peuvent être détenus jusqu’à 48 heures sans que des accusations soient portées.

:te/sepb 491