Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le cinquième Forum mondial de l’eau s’est ouvert sur un épisode de brutalité et de répression alors que les forces policières turques ont violemment dispersé une manifestation qui avait lieu à l’extérieur du site de l’événement.

Des membres de la délégation du SCFP s’étaient joints aux travailleurs du secteur public, aux militants de l’eau et à leurs alliés turcs afin de dénoncer l’ordre du jour corporatiste du Forum mondial de l’eau. Comme le démontre clairement l’issue de la manifestation de ce matin, le forum a pour objectif d’empêcher et de clore rapidement tout débat plutôt que de permettre aux travailleurs et à la société civile de faire entendre leur voix. Les services de police et de sécurité sont omniprésents et oppressants pendant ce forum.

Après un événement coloré et bruyant marquant l’ouverture du forum, la manifestation s’est poursuivie dans les rues. La police a tiré sur la foule avec des balles de caoutchouc avant d’enfiler des masques à gaz et de se lancer à la poursuite des manifestants.

Les policiers ont procédé à de nombreuses arrestations, ciblant d’abord les militants turcs, particulièrement les jeunes.

Tous les militants étrangers sont en sécurité, mais la police a arrêté 17 militants turcs. La loi turque prévoit que ces manifestants peuvent être détenus jusqu’à 48 heures sans que des accusations soient portées. Des membres de << International Rivers Network>> ont aussi été arrêtés sur les lieux de la cérémonie d’ouverture alors qu’ils tentaient de livrer leur message au sein même de la conférence.

Les militants internationaux ont vivement dénoncé la répression et ont exprimé leur solidarité avec les militants emprisonnés et leur volonté de s’assurer qu’ils ne subiront pas de mauvais traitements et qu’ils seront libérés dans les plus brefs délais.

Le président du SCFP-Manitoba, Kevin Rebeck, la responsable de la campagne de l’eau de Victoria, Kim Manton de la section locale 1978 du SCFP, et les membres du personnel, Rhonda Spence et Karin Jordan représentent le SCFP au sein de la délégation de 50 personnes de l’ISP.