Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’organisme qui représente les administrations municipales du Canada s’est prononcé fermement en faveur de l’eau du robinet.

En effet, ce week-end, le conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a adopté une résolution incitant les cités et villes canadiennes à préférer l’eau du robinet à l’eau embouteillée.

La résolution demande aux municipalités de « cesser graduellement d’acheter et de vendre de l’eau embouteillée dans leurs installations, lorsqu’elles en ont la possibilité et que de l’eau potable est accessible ».

Jean Perrault, président de la FCM, a qualifié l’eau embouteillée de produit qui « engendre du gaspillage, coûte davantage et consomme plus d’énergie que la bonne eau fiable du robinet ».

La résolution de la FCM montre la tendance croissante partout au pays à privilégier désormais l’eau du robinet. Le SCFP, dans le cadre de campagnes locales et régionales, travaille en étroite collaboration avec l’Institut Polaris et le Conseil des Canadiens à inciter les municipalités, conseils scolaires et autres organismes locaux à choisir l’eau publique plutôt que de céder à la mode de l’eau embouteillée.

En Nouvelle-Écosse, le SCFP et d’autres groupes invitent les municipalités à « plonger » pour défendre l’eau du robinet. La tournée « Unbottle it! » (en anglais seulement) organisée par le SCFP-Ontario et le Conseil des Canadiens a transmis son message favorable à l’eau du robinet dans 15 localités ontariennes en janvier et se rendra dans le Nord de l’Ontario en avril.

Dans le cadre d’activités organisées pour la Journée mondiale de l’eau, les militants lèveront leur verre à l’eau publique, appuieront publiquement l’eau du robinet et feront pression sur les administrations locales pour qu’elles cessent d’acheter ou d’offrir de l’eau embouteillée dans leurs installations ou aux activités qu’elles organisent.

Entretemps, le SCFP travaille avec ses alliés à la protection et à l’expansion de l’accès à l’eau publique. Dans certains édifices, les fontaines à eau ne sont pas réparées ni entretenues – et les nouveaux édifices sont conçus sans fontaine. La situation est particulièrement sombre sur les campus, où des contrats exclusifs de boissons permettent à des entreprises privées de contrôler ce que boivent les étudiants et le personnel.

Au moins un gouvernement provincial veut visser le bouchon sur l’eau embouteillée. Robert Ghiz, premier ministre de l’Î.-P.-É., affirme que son gouvernement « songe sérieusement » à interdire l’eau embouteillée dans les édifices du gouvernement – une réflexion qui a été suscitée par une visite de la présidente du Conseil des Canadiens Maude Barlow.

Les villes de Toronto et London ont présenté la résolution de la FCM, dans la foulée de la campagne Unbottle it! Les deux villes ont voté en faveur de l’arrêt graduel de la vente et de l’utilisation de l’eau embouteillée.

 

  • Institute Polaris lève son verre à l’eau publique
  • Serment en faveur de l’eau du robinet du Conseil des Canadiens