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Le gouvernement de la Colombie-Britannique devra emprunter 2,5 milliards de dollars pour l’agrandissement d’un pont, après l’effondrement, la semaine dernière, d’une entente boiteuse de financement en PPP.

Le financement privé du pont de Port Mann a échoué vendredi dernier – à peine quelques semaines après que le gouvernement provincial ait renfloué le projet en garantissant 1,15 milliard de dollars de la somme que tentait d’amasser le secteur privé.

Le resserrement du crédit mondial a frappé de plein fouet le financier privé du projet, la banque d’investissements Macquarie Group. La banque est aux prises avec d’importants problèmes financiers depuis quelques semaines.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure de la province, Kevin Falcon, a déclaré qu’une « entente financière conventionnelle est préférable à l’heure actuelle ».  Le secteur privé participera à la conception et la construction du pont, dont la propriété et l’exploitation resteront publiques.

Ce dénouement est un coup dur pour le gouvernement et pour Partnerships BC, l’agence provinciale de promotion des PPP. Malgré tout, le dirigeant de Partnerships BC, Larry Blain, continue de vanter les mérites des PPP pour d’autres projets d’infrastructure.

Au Québec, le ministre de la Santé de la province est préoccupé par le fait que le financement en PPP soit remis en question pour deux méga-hôpitaux de Montréal. L’un des consortiums soumissionnant pour les projets, Partenariat CUSM, a perdu la participation du financier britannique John Laing Investments, en novembre dernier.  L’autre groupe de sociétés soumissionnaires, Accès Santé CHUM, comprend la société d’infrastructure australienne Babcock & Brown, dont la situation n’est pas non plus très reluisante.

Encore une fois, ces développements montrent que le financement, l’exploitation et la prestation par le secteur public sont plus efficaces pour les services et l’infrastructure.
Même Larry Blain a reconnu qu’un emprunt public pour payer les coûts du pont permettra d’économiser 200 millions de dollars par rapport au plan privatisé.

L’un des premiers projets de PPP au Canada, le pont de la Confédération, a été financé par le secteur privé.  En 1995, le vérificateur général du Canada concluait que l’emprunt privé avait coûté au public 45 millions de dollars de plus que si le gouvernement avait lui-même emprunté. 

Aujourd’hui, l’homme qui a participé à l’élaboration du financement du pont de la Confédération est à la tête de PPP Canada Inc., l’organisation fédérale responsable de la promotion de la privatisation. En novembre, un représentant de PPP Canada Inc. a déclaré que la société d’État visait les municipalités dans le cadre de sa promotion des PPP.