Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La section locale 3372 reçoit un encouragement du national

Cette semaine, Paul Moist et Claude Généreux ont bravé le vent et la neige pour se joindre aux travailleurs de la section locale 3372 du SCFP sur leur piquet de grève à Fredericton.

Les 6 travailleurs en cafétéria sont en grève depuis le 4 février.

Les membres de la section locale 3372 travaillent au Centre de foresterie Hugh John Flemming.  Ils préparent et servent les repas des étudiants en Techniques forestières du Collège des Maritimes et des employés des gouvernements provincial et fédéral.


La conférence sur les négociations pour l’égalité des femmes, soyez-y sans être allé

Avez-vous manqué la Conférence sur la négociation pour l’égalité des femmes ?  Vous pouvez en voir de larges extraits sur le site Web du SCFP

Parmi les présentations disponibles sur le site, mentionnons :
• Armine Yalnizyan :  vivre avec la récession
• Darline Raymond :  élaborer des campagnes gagnantes
• Judy Darcy :  développer le leadership des femmes

La conférence de 4 jours avait pour objectif de consolider la force de négociation de façon à faire progresser l’égalité des femmes et de fixer des objectifs réalistes en matière d’enjeux de négociation pour les femmes.

Ces baladodiffusions sont disponibles sur :

http://scfp.ca/women/conference-podcasts


Grève du personnel de la clinique Brandon

Les 57 membres de la section locale 2096 du SCFP à l’emploi de la corporation de la Clinique médicale Brandon au Manitoba sont en grève après avoir rejeté la dernière offre patronale par un vote à 98 %.

« Nous avons été raisonnables, nous avons fait tout ce que nous avons pu, mais l’employeur n’a démontré aucune volonté de négocier et de conclure une entente équitable », affirme la présidente de la section locale 2096, Brenda Cairns.

Mme Cairns ajoute que ses membres sont payés environ 40 % de moins que les travailleurs de soutien qui assurent des services comparables dans les Associations régionales de la santé de l’ensemble de la province.


Les PPP sont confrontés à une crise du crédit

Un rapport de recherche rendu public par le Service de la recherche de l’Internationale des services publics prévoit que «  très peu d’ententes de PPP seront conclues dans un avenir prévisible », en raison de la crise financière mondiale.

L’étude conclut aussi que les PPP en cours qui sont financés à court terme seront probablement confrontés à un refinancement plus dispendieux et peut-être même introuvable.

De plus, la récession a des répercussions sur les rentrées de fonds des PPP dont les revenus dépendent des frais d’utilisateurs, ce qui contribuera à accentuer leurs difficultés à rembourser intérêts et capital.

Pour recevoir notre bulletin mensuel de nouvelles sur la privatisation, faites parvenir un courriel à :

privatization-watch-subscribe@lists.cupe.ca


La Société d’aide à l’enfance de Windsor ferme son bureau de Leamington

« La décision de la Société d’aide à l’enfance de Windsor Essex de fermer son bureau de Leamington contribuera à la réduction des services de protection de la famille.  Les résidents du comté ont pourtant droit au même niveau de services que les résidents de Windsor », dit la présidente de la section locale 2286 du SCFP, Cathy Matthe.

Mme Matthe affirme que les mesures de réduction des coûts mises de l’avant par l’agence découlent d’un conflit sur le financement qui l’oppose au gouvernement provincial.

« Notre agence ne devrait pas avoir à fermer des bureaux et à diminuer les services au moment même où la crise économique provoque une augmentation de la demande. »


Halifax doit réévaluer le recours aux entrepreneurs privés

Les cols bleus de Halifax affirment que la région doit envisager une diminution du recours aux entrepreneurs privés pendant l’hiver.

Le porte-parole du Comité de la sous-traitance de la section locale 108 du SCFP, John Stoddard, faisait référence au récent rapport d’un consultant soulignant que les coûts liés au recours à des entrepreneurs privés étaient passés de 2 millions en 1999 à 8,7 millions en 2008.  Le rapport souligne aussi une utilisation erratique des abrasifs et des lacunes en matière de formation. 


La section locale 2254 organise une fête pour Jon Sterlind sur son piquet de grève

Les membres de la section locale 2254 du SCFP ont organisé, sur leur piquet de grève, une fête à l’occasion de l’anniversaire de Jon Sterlind, qui a eu 70 ans le 17 février.

M. Sterlind et ses 4 collègues de la bibliothèque publique de Grand Forks en Colombie-Britannique sont en lock-out depuis le 20 janvier.

Il est de mise de ne pas révéler notre vœu lorsque nous soufflons les bougies de notre gâteau d’anniversaire, mais cette fois, Jon a abandonné cette superstition.

Il dit avoir souhaité « que le conseil d’administration de la bibliothèque revienne à la table de négociation et que nous puissions reprendre le travail ». 


En Colombie-Britannique, le budget du statu quo fait fi de la récession et abandonne les soins de santé

Le budget 2009 des libéraux de Colombie-Britannique signifie que les directions de la santé auront tout autant de difficultés à assurer les services de santé, disait Judy Darcy cette semaine.

« Je suis abasourdie par la faiblesse de l’approche du gouvernement à un moment où les résidents de Colombie-Britannique sont confrontés à la pire détérioration de leur sécurité économique depuis une génération », a déclaré la directrice administrative du SEH.

Le budget réitère des augmentations au financement de la santé déjà annoncées.  Et les directions de la santé seront toujours tenues de diminuer les coûts de l’administration et des services de soutien de 2 %. 

:te/sepb 491