Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le syndicat représentant les cols bleus de la Municipalité régionale de Halifax affirme que le moment est venu de réévaluer le recours de plus en plus fréquent aux services d’entrepreneurs privés durant les mois d’hiver.

« Au fil des années, les effectifs municipaux ont diminué considérablement tandis que l’embauche d’entrepreneurs privés a monté en flèche », a déclaré John Stoddard, porte-parole du comité de sous-traitance de la section locale 108 du SCFP.

« Dernièrement, au moins deux conseillers municipaux de la MRH ont dénoncé les niveaux de service et sonné l’alarme pour les contribuables. »

Le SCFP fait référence à un rapport d’évaluation récent produit par Covenco et portant sur le programme de déneigement et de déglaçage de la municipalité. Voici quelques conclusions de ce rapport :

  • Les coûts de sous-traitance sont passés de 2 millions en 1999 à 8,7 millions en 2008.
  • Le recours aux services d’entrepreneurs a augmenté, mais il manque les protocoles permettant de gérer le processus dans son ensemble.
  • On a enregistré une augmentation de 24 % de la voirie dans la MRH depuis 1999 (de 2880 km à 3550 km de voies).
  • La gestion du sel de voirie demeure problématique à l’échelle de la MRH. Le processus en place est miné par un risque d’erreurs.
Selon John Stoddard„ « il y a un écart de plus de 60 % dans le taux d’utilisation du sel de voirie par kilomètre de voie. Cela doit gonfler les coûts de la MRH. » D’après lui, l’étude menée par Covenco fait état de « formation déficiente », surtout pour les superviseurs contractuels, et souligne le besoin d’une participation accrue du personnel de première ligne et du syndicat à la planification des changements opérationnels.

 

Une évaluation similaire du programme de déneigement et de déglaçage avait été menée par la même entreprise en 2004.