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En Ontario et en Nouvelle-Écosse, plusieurs campagnes font pression sur les municipalités pour qu’elles choisissent l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille.

La tournée Unbottle it! a permis au président du SCFP-Ontario, Sid Ryan, et à la présidente nationale du Conseil des Canadiens, Maude Barlow, de visiter 15 municipalités.

La tournée a attiré des foules et fait les manchettes à chacun de ses arrêts, générant une telle force d’impulsion qu’elle pourrait mener à l’adoption d’une résolution pan-canadienne l’été prochain lors de la rencontre annuelle de la Fédération canadienne des municipalités. La Ville de London, qui a banni la vente d’eau embouteillée dans ses édifices publics, a passé à l’action après la visite de Mme Barlow et de M. Ryan.

En Nouvelle-Écosse, une campagne menée par une large coalition incluant le SCFP a remporté sa première victoire en convainquant la municipalité de Barrington.

Les deux campagnes démontrent les manipulations de l’industrie de l’eau embouteillée. L’industrie tente de convaincre que son produit est plus sécuritaire, plus propre et moins dommageable pour l’environnement. C’est un portrait qui est loin de la réalité. La machine des relations publiques de l’industrie tourne à plein régime, mais il est difficile de verdir une industrie aussi nuisible pour l’environnement et encore plus de contredire le fait que l’eau du robinet issue des installations publiques est soumise à une réglementation et des tests beaucoup plus rigoureux.

La liste des municipalités et conseils scolaires qui retournent à l’eau du robinet et aux fontaines s’allonge sans cesse. Toronto et Waterloo figurent sur cette liste.

L’été dernier, le SCFP faisait partie de la coalition qui a convaincu la Ville de St. John’s de cesser d’offrir de l’eau embouteillée lors des événements qu’elle commandite.

L’agglomération de Vancouver est sur le point d’en faire autant; une campagne de promotion de l’eau du robinet y est en cours.

Le SCFP travaille aussi avec ses alliés à promouvoir l’accès à l’eau dans les établissements publics. Dans certains édifices, les fontaines n’ont pas été entretenues ni réparées; de plus, de nouveaux édifices sont conçus sans la moindre fontaine. Cette situation est particulièrement grave sur les campus où les contrats d’exclusivité de distribution de toutes les boissons permettent aux entreprises de coincer les étudiants et le personnel.

Pour en savoir plus sur ces campagnes, rendez-vous sur les sites Web de l’Institut Polaris et du Conseil des Canadiens.