Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Alors qu’Air Canada vient d’annoncer 345 mises à pied d’agents de bord, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente ces derniers, se dit hautement préoccupé pour l’avenir du service. « Air Canada a décidé d’obtenir plus d’argent de ses passagers et de ses travailleurs en réduisant le nombre de vols ainsi que la qualité du service en vol. Cela s’ajoute aux 600 postes d’agents de bord supprimés et aux deux bases d’agents de bord fermées en 2008 – des mesures injustifiées qui ont contribué au désordre dans les aéroports canadiens pendant le temps des fêtes », a déclaré Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP.

Lors de la vague précédente de compressions, Air Canada avait invoqué la hausse du prix du carburant. Depuis, le prix du pétrole s’est carrément effondré. « Nous ne constatons aucun problème de liquidités chez Air Canada – la compagnie a emprunté plus de 500 millions en décembre. Ce qu’on sait, c’est que nos membres iront en négociation cette année. Ce sont eux qui ont accepté d’importantes concessions pour garder la compagnie à flot en 2003-2004. Ce sont eux qui ont permis à la compagnie de remporter un prix du ‘Meilleur service en vol en Amérique du Nord’ en décembre dernier. Aujourd’hui, ils sont surmenés en raison des compressions. Il est temps que la compagnie change son fusil d’épaule », a ajouté Claude Généreux.

En décembre dernier, Air Canada a commencé à utiliser des « spécialistes de la formation », des ‘scabs’ qui s’accaparent le travail des agents de bord. « Les dirigeants d’Air Canada semblent paver la voie pour des affrontements et des perturbations autour des négociations. Notre syndicat saura répondre à ces tactiques d’intimidation. Montie Brewer, le président et chef de la direction, devrait se demander ce que les voyageurs canadiens vont penser de cette détérioration des relations de travail », a conclu Claude Généreux.

La Composante d’Air Canada du SCFP représente plus de 5 700 agents de bord basés à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Leur convention collective arrivera à échéance le 30 juin 2009.

– 30 –

Renseignements: Service des communications du SCFP – 613 808-0675