Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le CTC lance un effort de lobbying pour l’économie

Le Congrès du travail du Canada a un plan pour stimuler l’économie et pour créer et préserver des emplois, les régimes de retraite et les services publics.  Rendez-vous sur le site Get Real! du CTC.  Il s’agit d’une campagne qui vous apprendra quelles mesures le gouvernement peut prendre pour susciter une amélioration de l’économie et comment vous pouvez y prendre part.

http://canadianlabour.ca/en/get-real-its-economy-make-it-work-us


Une vraie réglementation des marchés

Le SCFP craint que les recommandations d’un groupe d’experts nommés par le gouvernement fédéral constituent une mauvaise façon de protéger les retraités, les petits investisseurs et les caisses de retraite et d’empêcher la criminalité des cols blancs.

La commission recommande une réglementation soi-disant fondée sur des principes, l’exact cadre réglementaire qui a été déterminant dans le déclenchement de la crise financière actuelle :  les swaps sur défaillance de crédit.

Le SCFP dit qu’il faut plutôt :

• Cesser de compter sur des organisations autoréglementées gérées par l’industrie pour assurer la protection des investisseurs.
• Mettre tout nouvel organisme fédéral de réglementation financière sous la compétence de la vérificatrice générale et l’obliger à rendre compte directement au gouvernement fédéral et au Parlement.
• Rendre plus contraignantes et plus efficaces les lois sur les valeurs mobilières.
• Réserver aux criminels en col blanc le même traitement qu’aux autres criminels.


La liste de la FCM, 1 000 projets prêts à être lancés

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié une liste de plus de 1 000 projets d’infrastructure qui seront prêts à être lancés dès le printemps si le gouvernement fédéral rend le financement disponible.

Ces projets vont de simples projets de revalorisation à d’importants projets de construction.  S’ils obtiennent tous le financement requis, ces projets contribueront à la création de plus de 150 000 emplois.

La réalisation de nouveaux projets d’infrastructure est une mesure absolument nécessaire pour contrer l’actuelle récession.


Une déclaration de Paul Moist sur la proposition visant à bannir les universitaires israéliens

Cette semaine, Paul Moist a précisé la position du SCFP national concernant une proposition visant à bannir les universitaires israéliens qui refusent de condamner l’offensive sur Gaza.

Dans sa déclaration, M. Moist dit :

• Que la résolution n’a été adoptée par aucun des organismes à charte du SCFP.
• Il a qualifié la proposition d’injuste et a affirmé qu’il s’y opposerait.
• Le SCFP national réclame la paix pour Gaza et il a condamné avec la même énergie les attaques à la roquette du Hamas et la réponse disproportionnée d’Israël. 
• Le SCFP a toujours pris position en faveur des enjeux de solidarité internationale.
• La politique du SCFP dans le dossier du Moyen-Orient a fait l’objet d’un débat en profondeur lors de ses deux derniers congrès. 

Vous pouvez lire la déclaration intégrale à :
http://cupe.ca/npo/CUPE-National-oppose


Il se fait tard, mais il n’est pas trop tard pour la Conférence sur les négociations pour l’égalité des femmes

La dernière vidéo promotionnelle du SCFP sur la Conférence nationale sur les négociations pour l’égalité des femmes demande quelle est la situation d’un chef de famille monoparentale au travail et comment ce serait si on retournait les tables.  Aucun bébé n’a été mis en danger pendant le tournage de ce document vidéo.

Il est toujours possible de s’inscrire à la conférence :

http://cupe.ca/forms/wbc.php


Le vote forcé sur les offres de York a fait perdre du temps de négociation

Les négociateurs de la section locale 3903 croyaient que les choses avançaient.  Cinq jours de négociation avaient rapproché les deux parties au point où on pouvait entrevoir la fin de cette grève déclenchée il y a 10 semaines.  Mais les négociateurs de l’Université York ont quitté la table et ont demandé à la province d’ordonner un vote sur leur dernière offre.

« Nos membres étaient d’accord sur le fait que l’offre de l’université est inacceptable parce qu’elle fait fi de plusieurs des grandes priorités qu’ils ont identifiées », a déclaré la porte-parole des membres, Tyler Shipley.

Le vote supervisé par le ministère du Travail de l’Ontario aura lieu le 20 janvier.


Les cols bleus de Québec s’entendent avec la ville

Les 1 500 membres de la section locale 1638 du SCFP – les cols bleus de la ville de Québec – ont ratifié une entente d’une durée de 4 ans par laquelle l’employeur s’engage à créer 70 nouveaux emplois.

L’entente apporte aussi une augmentation de salaire de 2 % pour 3 des 4 années du contrat.

Le président de la section locale 1638, Jean Lachance, a déclaré que cette entente qui survient après des négociations particulièrement acrimonieuses en était une gagnant-gagnant.

« Nous tournons la page sur cette négociation et nous regardons vers l’avenir », a dit M. Lachance en conclusion.

:te/sepb 491