Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa les 17 et 18 décembre 2008.

In memoriam

Le Conseil a ouvert sa réunion de décembre sur une minute de silence à la mémoire des confrères retraités Hubert Elkin, Leonard Stair et John King, de la consœur Linda Dumbleton, de Frances Burns (partenaire du confrère Kealey Cummings) et de Richard Beastall (partenaire de la consœur Tracey Beastall, membre du Conseil exécutif national).  Nous offrons nos condoléances à leurs familles et à leurs amis.

Résolutions du Conseil exécutif national

Appui à la grève de l’AFPC-SEPC

Le Conseil a pu participer à un rassemblement dynamique en appui aux membres de l’AFPC-SEPC, en grève contre Postes Canada depuis le 17 novembre 2008.  En plus de faire un don de 10 000 $, le SCFP national invitera ses sections locales à respecter les piquets de tout le pays et à faire parvenir des messages d’appui aux grévistes.  Nous demandons aussi au gouvernement fédéral et à l’employeur de négocier une convention collective sans concessions.

Objectifs du mouvement syndical pour le budget fédéral

Dans la foulée des activités politiques historiques des dernières semaines, qui ont mis le gouvernement Harper sur les dents, le Conseil exécutif national a résolu de veiller à ce que le budget fédéral de janvier tienne compte des objectifs du mouvement syndical.  À cette fin, nous collaborerons avec le Congrès du travail du Canada, les partis d’opposition et nos partenaires pour la justice sociale.

Nos principales exigences sont les suivantes :

1. Investir dans notre avenir : infrastructure et achats;
2. Améliorer l’accès à l’assurance-emploi et à la formation;
3. Protéger les régimes de retraite des travailleurs;
4. Investir dans les emplois et les collectivités qui dépendent des secteurs manufacturier et forestier;
5. Maintenir et accroître les services publics.

On peut trouver le texte complet de notre programme à www.scfp.ca.

Budget du SCFP de 2009

Malgré un avenir économique incertain, le Conseil exécutif national a adopté un budget mesuré pour 2009, un budget qui s’appuie sur nos bases solides tout en répondant à nos besoins croissants.  C’est maintenant qu’il faut investir dans notre force pour résister à toute tempête économique potentielle.  Par exemple, nous avons pu inclure des provisions qui nous permettront de défendre l’intérêt de nos membres et le secteur public d’un bout à l’autre du pays.  La lutte contre la privatisation prévue dans le document d’orientation stratégique adopté au congrès national se poursuivra à un rythme encore plus soutenu.  Nous ajouterons également 17,5 nouveaux postes au personnel des régions et du bureau national.

Questions financières

Les campagnes à frais partagés mobilisent toujours nos membres, en plus d’informer la population et de protéger les services publics.  À cette réunion, 29 demandes ont été approuvées, pour un total de 888 848,09 $.  En outre, 12 demandes d’aide financière pour des frais judiciaires et d’arbitrage ont été approuvées, pour un total de 198 500,00 $.

Les membres du Conseil ont adopté une motion visant à acquérir un édifice à Halifax pour loger notre bureau régional de l’Atlantique.  Cette initiative est conforme à l’objectif établi d’offrir à notre personnel des lieux de travail sans danger et à nos membres des endroits de réunion accueillants.

Climat économique pour les négociations

Au moment où le Canada vit un sérieux ralentissement économique et entre en récession, notre économiste principal a préparé une recherche à l’intention des sections locales du SCFP.  Le numéro de décembre du « Climat économique pour les négociations » explique les trois « R » qui redresseront notre économie : réinvestissement dans l’économie réelle; reconstruction de notre infrastructure sociale et du système de soutien de notre société; et retour à la réglementation et au contrôle de l’industrie financière et autres « radicaux libres » de notre économie.  On peut le consulter à www.scfp.ca.

Bienvenue

Le confrère Ken Robinson a été accueilli au Conseil exécutif national à titre de vice-président régional nouvellement élu pour la Colombie-Britannique.  Il remplace aussi le confrère Fred Muzin à la présidence de notre Syndicat des employés d’hôpitaux.

Le Conseil exécutif national vous souhaite, ainsi qu’aux membres de votre famille et à vos amis, des Fêtes remplies de joie et de paix.

:jvp/sepb 491