Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Nous espérons que les travailleurs ont bien profité des vacances des Fêtes, entourés des membres de leur famille et de leurs amis.  Malheureusement, nous savons que la menace de temps difficiles à venir planait au-dessus de la tête de bien des gens pendant cette période.

Avec un peu de chance, le gouvernement fédéral sera obligé de prendre les mesures voulues pour protéger les travailleurs contre les effets de la récession qui s’annonce.

Mais nous craignons que le nouveau leader libéral ne retombe dans les anciennes habitudes de son parti, qui sont d’appuyer les conservateurs.

Et cet appui permettra au gouvernement de maintenir l’attitude de laissez-faire qui a provoqué la coalition d’opposition de décembre, de poursuivre les politiques qui ont mené à l’effondrement de l’économie de papier et de continuer à offrir aux entreprises et aux riches des baisses d’impôts qui ont enlevé tout pouvoir au gouvernement fédéral à un moment où il doit impérativement agir.

Plus la récession durera, et plus les revenus des provinces et des villes diminueront, plus il y aura de compressions dans les services sociaux et les services de santé, et plus l’environnement devra céder sa place – encore – à l’économie.

Malgré nos appréhensions, nous continuons à espérer que si les gens s’organisent pour agir – s’ils produisent des vidéos, envoient des courriels et participent à des rassemblements pour exiger que le gouvernement fasse quelque chose pour lutter contre la récession – peut-être le gouvernement Harper passera-t-il à l’action, si ce n’est que pour prolonger sa durée de vie.

Stephen Harper doit comprendre qu’il ne lui suffira pas de faire preuve de sympathie pour sauver son gouvernement, ni pour sauver la vie et le gagne-pain de celles et ceux qui subiront les conséquences de son inaction pendant la récession.