Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Services de garde, l’UNICEF recale le Canada

Le bulletin de l’UNICEF sur le Programme éducation et accueil des jeunes enfants relègue le Canada aux derniers rangs de la classe.

Le rapport nous apprend que les pays de l’OCDE dépensent en moyenne 0,7 % de leur PIB pour les services de garde et d’éducation des jeunes enfants.  L’UNICEF affirme que ce chiffre devrait être de 1 %.

Le Canada consacre moins de 0,3 % de son PIB à ces services – et la plus grande part de cette dépense est faite au Québec.

« Il faut de toute urgence une augmentation du financement fédéral destiné aux services de garde et un tel investissement devrait sans aucun doute faire partie de l’énoncé économique qui sera présenté pour relancer l’économie canadienne », a déclaré Paul Moist


Le vérificateur général de l’Ontario critique le PPP de l’hôpital de Brampton

Un rapport du vérificateur général de l’Ontario critique l’hôpital de Brampton, un partenariat public-privé qui aurait pu être construit pour des millions de dollars de moins.

Jim McCarter se dit particulièrement préoccupé par le coût élevé de l’argent emprunté pour la construction de l’hôpital. La province aurait économisé 200 millions de dollars si elle avait emprunté l’argent elle-même.

M. McCarter dit aussi que :

• La construction aurait coûté 50 millions de moins si elle avait été faite par la province.
• Le gouvernement aurait pu économiser des dizaines de millions de dollars s’il n’avait pas privatisé les services de blanchisserie, d’alimentation, de nettoyage et de sécurité.


Les adjoints à l’enseignement de l’Université de Toronto accordent un mandat de grève à l’équipe de négociation

Les adjoints à l’enseignement de l’Université de Toronto, membres de la section locale 3902 du SCFP, ont accordé un mandat de grève à leur équipe de négociation.

Alors qu’il reste toujours plusieurs jours de négociation prévus à l’horaire, le syndicat continuera à demander :

• Une aide financière pour les services de garde,
• La fin du Programme d’assurance-santé de l’université, un programme privé à but lucratif très dispendieux qui est imposé aux étudiants internationaux,
• Des mesures visant à restreindre l’augmentation démesurée de la taille des salles de classe et des laboratoires,
• Une offre financière équitable.


L’effondrement de ABC Learning démontre l’importance de services de garde publics

La multinationale des services de garde qui tentait de s’implanter au Canada s’est effondrée.

ABC Learning s’est effondrée en novembre et est maintenant sous séquestre.  Il s’agissait de la plus importante entreprise de services de garde au monde.

ABC, qui exploitait plus de 2 300 garderies dans 4 pays, devait 1,6 milliard de dollars et était en difficulté depuis le début de l’année.

En Australie, 120 000 enfants fréquentent les garderies de ABC. La crise touche les enfants, les familles et 16 000 travailleurs.  Au moins 55 garderies fermeront leurs portes dès janvier 2009 et 241 autres sont déficitaires.

Pour recevoir un bulletin mensuel de nouvelles sur la privatisation, faites parvenir un courriel à :  privatization-watch-subscribe@lists.cupe.ca


Débrayage des travailleurs de Hydro Sherbrooke

Les membres de la section locale 1114 du SCFP ont fait la grève pendant 4 heures le 10 décembre, après que Hydro Sherbrooke ait retiré son offre monétaire de la table.

Les représentants de l’employeur ont retiré leur offre sur les salaires et les avantages sociaux en pleine séance de médiation, affirmant que la crise financière a causé d’énormes dommages au régime de retraite de l’institution.


Olivia Twist en voulait plus elle aussi

Le SCFP a lancé cette semaine une nouvelle vidéo promotionnelle pour la Conférence nationale sur les négociations pour l’égalité des femmes.  Documentaire à petit budget mais très dynamique produit par Comic Twist, Olivia Twist est basé sur le roman de Charles Dickens et se moque des gens qui refusent leur dû aux femmes, même s’il ne s’agit que de gruau froid.

http://www.youtube.com/watch?v=kcAq7JpO3V8


Judith Mongrain prend sa retraite

Militante de longue date et ancienne membre du CEN pour le Nord de l’Ontario, Judith Mongrain est maintenant à la retraite.

Judy Mongrain s’est retirée de la présidence de la section locale 87 du SCFP cette semaine, après avoir détenu ce poste pendant près de 25 ans.

En 1998, Mme Mongrain avait pris la tête d’une grève qui a duré 3 mois.

Marie Dean a été élue à la présidence de la section locale 87 le 1er décembre.

:te/sepb 491