Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. a renoncé à privatiser les nouveaux foyers de soins infirmiers.

Sous la pression d’une vaste coalition de travailleurs de la santé et d’autres organismes communautaires, le trésorier de la province a annoncé que les foyers resteront publics.

Il y a un an, le gouvernement avait annoncé qu’il songeait à privatiser les foyers – que l’on appelle « manoirs » à l’Île – en formant un partenariat public-privé. La population a réagi rapidement et en grand nombre.

S’appuyant sur le conseil de la santé du SCFP-Î.-P.-É., le syndicat a lancé une campagne intitulée « Keep our manors public ». Le moyen d’action comprenait des publicités radio, des rencontres avec le premier ministre et d’autres représentants du gouvernement, ainsi qu’une campagne de courriels qui reliait les électeurs à leurs députés de l’assemblée législative.

Le SCFP a aussi collaboré étroitement avec d’autres groupes en utilisant le slogan « no P3 for me ». La campagne s’est poursuivie tout l’été, notamment avec trois publicités télé et des cartes postales destinées au premier ministre Robert Ghiz. La coalition a aussi gardé le contact avec la population en tenant des stands à des activités communautaires comme des carnavals et en assurant une présence sur le circuit politique estival des BBQ et dégustations de fraises.

« Nos efforts ont porté leurs fruits, soutient le conseiller syndical du SCFP Bill MacKinnon. Notre victoire montre clairement le pouvoir et les bienfaits de l’organisation, du travail de coalition et de l’action politique. »

Bien que le trésorier provincial ait déclaré aux médias que son gouvernement n’a pas renoncé à la privatisation pour d’autres projets, M. MacKinnon croit qu’il aura bien de la difficulté à faire accepter l’idée à ses commettants.

« PPP a toujours été un mot indécent ici, affirme Bill MacKinnon. La population comprend très bien l’enjeu et refuse le concept. » Il y a près de 10 ans, les citoyens de l’Île ont obligé le gouvernement à garder public un nouvel hôpital à Summerside et à annuler ce qui serait devenu le tout premier hôpital en PPP du pays.