Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une coalition formée d’étudiants et de travailleurs a combatun projet de résidence privée à l’Université Trent par le moyen de publicités sur des autobus circulant sur le campus. Le slogan est « Don’t let Trent sell out our campus to commercial interests » (« Ne laissez pas Trent vendre notre campus à des intérêts commerciaux ».).

Les annonces demandent aux étudiants et aux résidants de Peterborough de faire pression sur le conseil municipal afin de stopper la proposition. L’administration de Trent prépare un « processus d’aménagement du site » avec la municipalité, lequel sera révisé par le conseil municipal d’ici deux mois.

La proposition offre un bail d’une durée de 99 ans à un entrepreneur privé pour qu’il construise une résidence à haute densité sur des terrains s’étendant jusqu’à University Heights.

« Le projet se résume essentiellement à une vente à rabais de terrains très prisés à un entrepreneur commercial », explique Matthew Martin de la coalition No Private Residence at Trent (NPRT). « À l’origine, ces terrains avaient été légués par des entreprises locales et des résidants de Peterborough à l’Université Trent pour qu’ils servent au bien public et non au profit privé. »

La coalition NPRT, qui mène activement campagne contre le projet depuis le printemps dernier, a l’appui de la Trent Central Student Association, de l’Association des étudiant de 2e et 3e cycles, de la section locale 365 du SEFPO, de l’Association du quartier de University Heights et de la section locale 3908 du SCFP, qui représente les employés de l’Université Trent.

Le SCFP et des groupes étudiants soutiennent que le projet prévu ne respecte pas l’actuel zonage (université/collège).

Le printemps dernier, la Trent Central Student Association a mené un sondage auprès d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles. Les trois quarts des répondants se sont dits contre la privatisation.

Le projet prévoit un bâtiment de trois ou quatre étages comprenant un immeuble d’habitation, des maisons de ville, voire peut-être des locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

Selon la coalition, aucun membre du personnel de l’Université Trent ne sera employé sur le site. Les services, l’entretien, la sécurité et les programmes collégiaux seront assurés par du personnel extérieur. L’Université Trent ne sera pas le locateur et le bureau du logement de Trent ne sera pas chargé du placement étudiant.