Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Près de 300 délégués du SCFP et membres du public ont assisté à la conférence « Creating Respectful Workplaces »
(Création de lieux de travail respectueux), tenue du 11 au 14 novembre 2008, à l’Université de Victoria, à Victoria, en Colombie-Britannique.  La conférence proposait des exposés de soir ouverts au public et des ateliers de jour qui offraient une formation avancée aux délégués du SCFP et leur donnaient les outils voulus pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement psychologique, incluant des façons de soutenir les membres victimes d’intimidation.  

Les participants ont été émus par les mots de la conférencière invitée Barbara Coloroso, spécialiste internationale réputée et auteure d’ouvrages sur l’art d’être parent, l’enseignement, la discipline à l’école, la résolution non violente de conflits et la justice réconciliatoire.  La conférence de Mme Coloroso s’intitulait «The Bully, Bullied, and Bystander» (Les fier-à-bras, les victimes et les spectateurs). Le Dr Gary Namie, deuxième conférencier invité et autorité en matière d’intimidation en Amérique du Nord, a prononcé une allocution intitulée «Workplace Bullying: Health Hazard and Moral Quagmire» (Intimidation au travail : danger pour la santé et bourbier moral).

Rob Fleming, député de Victoria, a souligné la nécessité d’instaurer des changements législatifs, et Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP, a parlé de l’évolution d’enjeux comme la violence au travail, le harcèlement et l’intimidation au cours du dernier siècle.  M. Généreux a aussi mentionné l’entrée en vigueur de la loi sur le harcèlement psychologique au Québec, en juin 2004.  Il a souligné le travail accompli par les organisateurs de la conférence et demandé aux sections locales du SCFP et aux conseils régionaux d’offrir des occasions similaires aux membres de tout le Canada.

Les délégués ont assisté à deux discussions d’experts avec Leo McGrady, avocat, Rachel Reaugh, conseillère en plaintes en matière de droits de la personne, et d’autres qui ont abordé des sujets comme les racines de l’intimidation et du harcèlement et leurs remèdes et des idées créatives pour changer les cultures au travail, dont les moyens que peuvent prendre les syndicats et les employeurs pour travailler ensemble à changer cette culture.  

Cette conférence d’un genre tout nouveau était organisée par les sections locales du SCFP de l’Université de Victoria et par Royal Roads, le bureau d’équité et de droits de la personne de l’UVic, en collaboration avec le conseil régional de l’île de Vancouver et les services de santé et de sécurité et de l’égalité du SCFP national.