Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Président Obama

L’élection du sénateur Barack Obama à la présidence des États-Unis est un événement historique.

Il représente la victoire de l’espoir sur la peur.  Il hérite d’un pays enlisé dans la guerre.  Un pays en crise économique.  Un pays dans lequel des millions de citoyens n’ont pas accès aux soins de santé, un pays où, au cours des dernières années, les riches se sont enrichis et les pauvres se sont considérablement appauvris.

Il représente un espoir de paix.  L’espoir d’un leadership raisonné des États-Unis sur la scène internationale.  L’espoir d’une nouvelle approche dans le domaine des ententes commerciales internationales.  Et l’espoir d’un retour du système d’accréditation automatique et de la reconstruction du mouvement syndical américain.

Par-dessus tout, la victoire de Barak Obama représente un tournant historique.  Une barrière raciale est tombée et les Américains comme les citoyens du monde entier en sont inspirés.

Nous applaudissons les efforts déployés par les syndicalistes américains et tous les autres qui ont travaillé dur à l’élection d’Obama.

Nous lui souhaitons bonne chance.


Grève de la section locale 3903 à l’Université York

La section locale 3903 du SCFP qui représente 3 400 adjoints à l’enseignement et chargés de cours à temps partiel de l’Université York a déclenché la grève le 6 novembre.

« Il est clair que l’administration de l’université nous pousse vers la grève.  Au cours des 3 dernières années, nos membres ont été dans l’obligation de travailler plus, mais avec une sécurité d’emploi moindre et des ressources plus rares », a dit la présidente du syndicat, Christina Rousseau.

Les membres de ce syndicat sont responsables de plus de 50 % des tâches d’enseignement à l’Université York.

Appuyez la section locale 3903, rendez-vous sur le site :  http://scfp.ca/action/3903-york


Paul Moist demande à Stephen Harper de mettre les Canadiens à l’abri d’une crise économique

Paul Moist a fait appel au premier ministre Stephen Harper afin qu’il agisse face à une situation économique et financière de plus en plus volatile.

Dans une lettre M. Moist demande instamment à M. Harper de :

• Maintenir à un haut niveau le soutien fédéral aux services publics, aux investissements et aux transferts.
• Accélérer le versement du financement destiné aux investissements dans l’infrastructure publique.
• Améliorer la gouvernance des institutions financières, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
• Renforcer la coopération en matière de politique économique.

Le temps est au renforcement de nos services publics et de nos mesures sociales, pas à leur diminution ou à leur abolition, a écrit M. Moist.


Le SEH élit Ken Robinson

Les délégués à la conférence bisannuelle du SEH ont élu Ken Robinson à la présidence du syndicat.

M. Robinson a identifié la pénurie critique de personnel, l’avancée de la privatisation et le manque d’accès aux ressources pour les aînés comme étant les grands enjeux identifiés par les participants au congrès.

M. Robinson remplace Fred Muzin qui était ingénieur biomédical à l’Hôpital St.-Paul avant de devenir président du SEH en 1993.

Claude Généreux et Paul Moist étaient tous deux sur place pour s’adresser aux délégués.


Le nouveau cours sur l’environnement obtient le feu vert

Le nouveau cours du SCFP qui porte sur l’environnement et qui est appelé Green Action (Action verte), sera mis à l’essai cette semaine à Parksville en Colombie-Britannique.

« Normalement, lors de cours d’une semaine, nous faisons transporter des caisses de documentation d’Ottawa vers le lieu où a lieu l’atelier.  Cette fois, nous nous sommes efforcés de n’avoir recours qu’à un minimum de documentation papier.  Toute l’information nécessaire a été gravée sur le CD remis aux participants qui peuvent aussi télécharger le contenu du cours à partir de notre site Web », dit Morna Ballantyne, directrice générale du Développement syndical.

Pour mettre le nouvel atelier Green Action à votre horaire, prenez contact avec le Service du développement syndical ou votre représentant SCFP de l’éducation.


Un avis juridique confirme que le transfert des services de laboratoire à une entreprise américaine pourrait constituer une menace à la vie privée et au contrôle public

L’intention du gouvernement ontarien de restructurer les services de laboratoires de l’Est de l’Ontario affaiblira le contrôle public et diminuera l’accès aux services de laboratoire, selon un avis juridique commandé par le SCFP.

« Des mesures de protection essentielles qui mettent actuellement les lois et politiques canadiennes en matière de santé à l’abri des contestations et poursuites des investisseurs en vertu des ententes commerciales pourraient être contestées et abrogées », avise Steven Shrybman, avocat en droit commercial.


Victoria veut toujours un système public de traitement des égouts

Selon un récent sondage, deux ans après le début de la planification du nouveau système d’égouts, une écrasante majorité de résidents de Victoria fait toujours plus confiance à son gouvernement local qu’à une entreprise privée pour la gestion de sa nouvelle usine de traitement des eaux usées.

Le président du SCFP-Colombie-Britannique, Barry O’Neill, affirme que ces résultats constituent un important message pour les candidats qui tentent de se faire élire lors de l’élection du 15 novembre. 

« Malgré des pressions importantes de la part de la province et de certaines personnes du District régional de la capitale, les gens qui vivent ici veulent une usine de traitement de l’eau et ils veulent qu’elle soit publique », dit Barry O’Neill.

:te/sepb 491