Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Hier soir, les Américains ont élu le sénateur Barack Obama à la présidence de leur pays.

Ce moment historique a été espéré et vécu par des millions de personnes dans le monde entier.

L’élection de Barack Obama représente le triomphe de l’espoir sur la peur. M. Obama hérite d’un pays embourbé dans la guerre. D’un pays en crise économique. D’un pays où des millions de citoyens n’ont pas d’assurance-maladie, et d’un pays où, dernièrement, les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres.

Nous applaudissons aux efforts des syndicalistes américains et d’autres qui ont travaillé si fort à faire élire le sénateur Obama.

Il représente l’espoir pour la paix. L’espoir que le leadership des États-Unis sur la scène internationale sera fondé sur des principes de droiture. L’espoir d’une nouvelle approche en matière d’accords commerciaux. Et l’espoir d’un retour au système d’accréditation automatique et de la reconstruction du mouvement syndical américain.

Mais surtout, la victoire de Barack Obama représente un point tournant dans l’histoire. Une barrière raciale est tombée et les Américains et de nombreux peuples de la planète puisent un courage nouveau dans l’arrivée de cet homme.

Nous lui souhaitons bonne chance.

Le président national,
Paul Moist

Le secrétaire-trésorier national,
Claude Généreux