Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les prix et les accolades pleuvent depuis le retour des installations d’eau de la municipalité de Hamilton à un modèle de gestion publique en 2005.

Le plus récent prix a été décerné aux installations de cogénération de la ville, lesquelles captent le gaz méthane – un sous-produit du processus de traitement des eaux usées – pour ensuite le transformer en énergie.

Le projet, abrité dans l’usine de traitement des eaux usées municipale de l’avenue Woodward, a récemment remporté un prix d’initiative et d’innovation environnementales de l’Association des municipalités de l’Ontario.

La ville affirme que l’usine est l’une des plus importantes de son genre au Canada et permettra à Hamilton de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de quelque 130 000 tonnes au cours des 20 prochaines années.

Renewable Power Incorporated, propriété de la municipalité de Hamilton, remporte son deuxième prix cette année. Plus tôt cette année, le projet s’est vu décerner un prix du Conseil canadien des ministres de l’Environnement pour la réduction de ses gaz à effet de serre. Environnement Canada a fait de l’usine de cogénération une histoire de succès en matière de prévention de la pollution.

Le projet a été mis en œuvre en septembre 2006 et est rentable pour la municipalité.

La Fédération canadienne des municipalités avait décerné un certificat de reconnaissance au projet en 2007.

Et les prix ne s’arrêtent pas là. Le nouveau laboratoire environnemental de la division de traitement des eaux et des eaux usées a remporté un prix architectural à la fin de 2007. Cette installation, qui teste l’eau municipale et surveille les activités de traitement des eaux usées, est le premier laboratoire ayant la certification LEED en Ontario et le deuxième au Canada.

Ces prix sont les plus récents d’une série de bonnes nouvelles pour l’usine de traitement des eaux et des eaux usées de Hamilton depuis qu’il a été remis au public. « La plus récente évaluation annuelle indique que la gestion interne des activités de traitement des eaux et des eaux usées a permis des économies de près de 4,5 millions de dollars en plus d’améliorer la qualité de l’eau dans le port pour une troisième année consécutive. »